Asian Connection, l'émission sur les cultures asiatiques - Radio Campus 88.1 - Mardi 19h/20h


tous les mardis de 19h à 20h sur Radio Campus Bordeaux 88.1
Animateurs: Emilie & Nicolas

email : aznconnection@online.fr
Téléphone : 05.57.12.45.72
Adresse :
Asian Connection
Radio Campus Bordeaux
16 esplanade des Antilles 33600 Pessac

 




Hosting by YMLP.com

 

Michelle Yeoh

 

Michelle Yeoh est née le 6 Aout 1962 à Ipoh en Malaisie. Sa famille est chinoise et son véritable nom est Yeoh Choo-Kheng. Son premier amour, c'est le sport, elle pratique très tôt la natation et la plongée, d'ailleurs elle est repérée dès le lycée. Plus tard elle participera à des compétitions nationales de squash de plongée et de natation. Mais la petite Michelle préfère avant tout la danse comme la plupart des chinoises. A 4 ans déjà elle prend des cours particuliers de danse classique. Son avocat de papa l'inscrit tout d'abord dans un couvent de Malaisie dans lequel elle apprend l'anglais. Puis à l'âge de 15 ans elle prend ses valises et atterrit dans un pensionnat en Angleterre.

Michelle Yeoh est toujours attirée par la danse, c'est pourquoi elle prend la décision de suivre un enseignement à la Royal Academy of Dance de Londres mais une blessure au dos met très vite fin à sa carrière. C'est un coup dur pour la jeune fille qui rentre en Malaisie. Persuadée par la grande beauté de sa fille, la maman Yeoh inscrit sa fille au

concours de Miss Malaisie, titre que Michelle remporte à l'âge de 21 ans, la même année elle gagne aussi celui de Miss Moomba en Australie. De fil en aiguille elle auditionne pour une pub avec Jackie Chan et fait la connaissance d'un producteur milliardaire: Dickson Poon. Elle part à Hong Kong afin de tourner la pub et Dickson Poon lui propose un contrat dans la compagnie: D&B films.

Michelle Yeoh fait ses premiers pas au cinéma dans un film de Sammo Hung “ Owl vs Bumbo ” dans lequel elle joue le rôle d'une cruche. On est en 1984 et ce rôle lui fait découvrir l'univers des arts martiaux et de leurs utilisations dans le monde du cinéma. C'est décidé, Michelle Yeoh va essayer de prouver qu'une fille peut être une héroïne martiale aussi crédible qu'un homme. Elle décide donc de suivre un entraînement intensif dans les plus célèbres écoles de kung-fu.
En 1985 Michelle Yeoh obtient son premier rôle dans un film d'action avec celui d'un professeur de judo dans “ Twinkle Twinkle Lucky Star ”, sa carrière d'artiste martiale est désormais lancée et les films vont s'accumuler.


Avant de tourner “ Yes, Madam ” le réalisateur Yuen Kwai a demandé à plusieurs personnes de formation martiale de prendre Michelle Yeoh en charge. Ainsi Lam Ching Ying, Dick Wei, Samo Hung et Yuen Kwai lui même deviennent ses premiers maîtres. Mais le passage de la danse aux arts martiaux n'était pas si évident que ça. La souplesse n'était pas tout. Michelle Yeoh explique que lors d'un ballet on déploie les muscles et les pieds vers l'extérieur, exactement le contraire de ce qu'il faut faire dans les arts martiaux. La vitesse et l'énergie doivent être projetées vers l'adversaire plutôt que concentrées dans son propre corps comme dans un ballet. Michelle Yeoh a du observer longtemps ses maîtres qui arriver à générer de l’énergie par toutes les parties de leurs corps pour pouvoir enfin pratiquer le kung-fu elle même.
Michelle Yeoh s'affiche donc au générique du film “ Yes Madam ” en 1985, dans lequel elle effectue toutes les cascades et les nombreuses acrobaties sans aucune forme de doublage. Tout le long du tournage, l'actrice a du faire ses preuves auprès des cascadeurs chevronnés, elle se disait: " Ils ont deux bras et deux jambes, ils savent exécuter un certain nombre de mouvements. Avec un entraînement spécifique, je peux en faire autant ".

Royal warriors
En 1986, Michelle Yeoh enchaîne avec “ Royal Warriors ” aussi connu sous le titre “ Le Sens du Devoir ”. Avec ce film elle prouvait une nouvelle fois qu'une femme pouvait faire aussi bien sinon mieux qu'un homme dans le domaine des cascades et autres prouesses physiques. A l'époque, Michelle Yeoh n'était pas très familière de la langue chinoise et “ Royal Warrior ” fut très difficile à diriger pour David Cheung. De plus les deux autres acteurs phare du film Michael Wong

et Henry Sanada ne parlaient pas bien chinois non plus ce qui compliqua le tournage. En fait, Michelle Yeoh était la plupart du temps doublée par une autre actrice et il a fallut attendre 1992 pour que le public entende sa voix pour la première fois.

En 1987, Michelle tourne “ Magnificent Warrior ” juste après “ Easy Money ” qui fut son dernier film pour la société de Dickson Poon. “ Magnificent Warrior ” fut un tournage très difficile et Michelle Yeoh se souvient que son corps n'en pouvait plus. Ce film permit à Michelle Yeoh de faire la connaissance de Stanley Tong et elle éprouva beaucoup de plaisir à tourner à ses côtés et salue son professionnalisme et sa gentillesse exacerbée.


A la suite de “ Magnificent Warrior ”, Michelle Yeoh décide de mettre fin à sa carrière en épousant Dickson Poon en 1988. 4 ans plus tard elle divorce et c'est le retour de la belle Michelle sur le devant de la scène. 1992 est donc l'année du come back de Michelle Yeoh qui rencontre Terence Chang agent de John Woo et de Chow Yun fat et qui a pour objectif d'imposer ses acteurs chinois sur le marché du cinéma international. Michelle Yeoh devient donc internationalement viable mais elle reste cependant à Hong Kong pour le tournage de “ Police Story 3 ” sous la houlette de Stanley Tong.

Il n'était pas question pour Michelle Yeoh de n'être que l'inévitable femme en détresse sauvée par Jackie Chan dans ce film. Le film est une réussite et accumule les morceaux de bravoure. Une chose est sure c'est que Michelle Yeoh n'est à aucun moment mangée par le

charisme de Jackie Chan et parvient même à l'éclipser à plusieurs reprises. Michelle a beaucoup d'estime pour Stanley Tong qui pour elle a de la créativité à revendre. Stanley Tong s'imposera plus tard sur le marché international avec des films comme “ Jackie Chan dans le Bronx ” ou “ Contre attaque ”. “ Police Story 3 ” sortit sur les écrans Hong Kongais en 1992 et pulvérise tous les records d'entrées. Michelle Yeoh devient alos l'actrice la mieux payée du cinéma asiatique.

Executioners
Toujours en 1992 l'actrice rejoint Maggie Cheung et Anita Mui dans “ Héroic Trio ” réalisé par deux grands de Hong Kong : Johnnie To et Ching Siu Tung. Le film mélange la science fiction, le fantastique et l'univers des super héros. Le tournage fut très agréable pour Michelle Yeoh et elle avait l'impression que tout le monde formait une grande famille. Les effets spéciaux du film peuvent paraître un peu kitsch mais le film
transpire de bonnes intentions. Le cinéma de Hong Kong est alors touché par une vague de fantastique et de combats de sabres qui cantonne Michelle Yeoh dans un seul registre: le comick book filmé. Sur ce schéma elle enchaîne avec “ Butterfly Sword ” de Michael Mak et “ Executioners ” qui est la suite de “ Héroic Trio ” toujours dirigé par Johnnie To et Ching Siu Tung.

Les films d'action se succèdent et on retrouve Michelle Yeoh à l'affiche de nombreux films tels “ Holy Weapon ” de Wong Jing dont elle garde un excellent souvenir, de “ Once a Cop ” où elle retrouve son ami Stanley Tong puis “ The Tai Chi Master ”. Ce film est un chef d'oeuvre de Yuen Woo Ping et Michelle Yeoh partage la vedette avec Jet Li qui une fois de plus est parfait dans un rôle sur mesure. Ce film multiplie les prouesses visuelles et
Tai Chi Masters

on se demande comment un tel film a pu être fait tant le degré de qualité est élevé.

En 1994 elle joue dans “ Wing Chun ” une fresque martiale puis dans l'étonnant “ Wonder Seven ” réalisé par Ching Siu Tung avec qui elle travaille pour la troisième fois. “ Wonder Seven ” c'est 1h30 d'action et d'humour en tout genre qui ravira l'amateur de comédies d'action hong kongaises. Le final du film est construit à la manière d'un jeu vidéo avec de multiples ennemis et un boss final qui restera dans les annales. Je vous recommande ce film qui ne se prend pas au sérieux mais qui réussit à nous faire rire, sans oublier la mise en scène toute en contre-plongée qui est désormais la marque de fabrique de Ching Siu Tung.


Tomoroow never dies
En 1995, Michelle Yeoh s'essaie au drame avec deux films: “ The Soong Sisters ” de Mabel Cheung et “ Stuntwoman ” de Ann Hui. Dans “ Stuntwoman ” elle campe un personnage quasi autobiographique mais le film n'est pas aussi réussi que l'aurait voulu Michelle Yeoh car elle s'est blessée au début du tournage ce qui a obligé le réalisateur a réécrire le script. Le final est donc décousu raconte Yeoh qui fut très heureuse de

retrouver Samo Hung sur le tournage.

“ The Soong Sisters ” propose une intrique politique qui fit prendre des risques à Michelle Yeoh mais le risque elle aime ça, alors... C'était aussi l'occasion de retravailler avec Maggie Cheung. Le film a été tourné en Chine et a permis à Michelle d'étendre son registre en tant que comédienne. Pour ce film elle a été nominée aux Hong Kong film awards dans la catégorie Meilleur second rôle féminin.

La suite de la carrière de Michelle Yeoh est plus connue du public français puisqu'elle devient une James Bond Girl dans “ Tomorrow Never Dies ” de Roger Spottiswoode. Même si le film n'est pas le meilleur de la série les talents de Yeoh ont suffit pour qu'elle explose internationalement. Son nom est maintenant connu et estimé de par le monde et les spectateurs découvrent avec intérêt ses films tournés à Hong Kong.


Mais le plus gros film interprété par Michelle Yeoh est sorti en 2000 et c'est bien évidemment “ Tigre et Dragon ” d'Ang Lee qui est un succès planétaire inouï pour un film tourné en Mandarin. Elle partage l'affiche avec le génial Chow Yun Fat et la toute belle Zhang Ziyi. Le rôle est magistral et son charisme n'a jamais été aussi marqué.
Tigre & Dragon

Suivront deux films toujours inédits en France: “ Moonlight Express ” de Daniel Lee avec Leslie Cheung sorti en 1999 et enfin “ The Touch ” de Peter Pau chorégraphié par Philip "a toute épreuve" Kwok paru en 2002. Elle prépare actuellement “ Hua Mulan ” une adaptation de la célèbre légende chinoise, dans laquelle elle retrouve Chow Yun Fat.

Michelle Yeoh est une des plus grandes actrices chinoises de ces dernières années et sa carrière est loin d'être terminée puisqu’elle a achevé un autre film, “ Silver Hawk ”, plutôt futuriste…

Par Nicolas Loubère

 

Textes et sons par Asian Connection - Design par emilucky