Asian Connection, l'émission sur les cultures asiatiques - Radio Campus 88.1 - Mardi 19h/20h


tous les mardis de 19h à 20h sur Radio Campus Bordeaux 88.1
Animateurs: Emilie & Nicolas

email : aznconnection@online.fr
Téléphone : 05.57.12.45.72
Adresse :
Asian Connection
Radio Campus Bordeaux
16 esplanade des Antilles 33600 Pessac

 




Hosting by YMLP.com

 

Nintendo

Nintendo est né en 1889, la société s’appelait Nintendo Koppaï qui signifie : « laissons les dieux en décider ». Mais, vous vous en doutez déjà, Nintendo ne fabriquait pas de jeux vidéo en 1889, juste des cartes à jouer, les Hanafunda. Ces cartes familiales connurent un succès retentissant grâce notamment aux Yakusas qui se les arrachaient. La demande était énorme, ce fut donc une réussite. Le Big Boss de Nintendo se nommait Fusajiro Yamauchi, il signa en 1907 un partenariat avec la Japan Tabacco et le Salt Public Corporation pour s’ouvrir à l’étranger. 22 ans plus tard, Yamauchi prit sa retraite et confia les clefs de l’entreprise à son gendre.

Ce dernier participa activement à l’enrichissement de la firme et la renomma : Yamauchi Nintendo and Co. En 1949, l’entreprise change encore de main et c’est le petit fils de Yamauchi qui devient alors le grand patron de Nintendo. Deux ans plus tard la société s’appelait Nintendo Playing Cards Co Ltd. Continuant la politique du partenariat, Hiroshi Yamauchi signa avec Disney et réalisa une série de cartes à l’effigie des héros du géant Américain, le succès fut énorme grâce à un marketing féroce. Cet accord fut signé en 1959. 3ans après, la firme était cotée en bourse et l’entreprise revêtit son nom actuel : Nintendo Co Ltd.

Nintendo diversifia son catalogue et se mit à créer des nouveaux produits tels le riz à cuisson rapide, des Loves hôtels ou encore une compagnie de taxis. Dans les années 70, Nintendo se rapprocha des enfants en fabricant des jouets. Les étalages japonais virent l’apparition du Beam Gun crée par Gunpeï Yokoi, puis l’Ultra hand, une main électronique, l’Ultra machine, le Love Tester et le Laser clay shooting. Les ventes durèrent près de trois ans, jusqu’en 1973. 1973 ou l’arrivée de Pong sur le marché américain. Yamauchi décida alors que Nintendo se devait d’entrer de plein pied dans le marché du jeu vidéo. Après une association avec le constructeur Magnavox, Nintendo distribua une console nommée l’Odyssée mais la firme voulut vite créer sa propre machine.

En 1977, en partenariat avec Mitsubishi, Nintendo sortit sa première console de jeu, la Color Tv Game 6. 6 pour 6 variantes de Pong. Le succès fut au rendez-vous et l’année suivante, une nouvelle version, la Color Tv Game 15 était commercialisée. Le début des années 80 était marqué par l’avènement des montres à quartz et des gadgets électronique, Gupeï Yokoi, eut alors l’idée de créer le Game and Watch qui cumulait les fonctionnalités d’une montre et celles d’un jeu vidéo. La réussite de ce nouveau produit fut colossale et Yamauchi demanda à ses ingénieurs de redoubler d’efforts. Shigeru Myiamoto montra vite le bout de son nez et inventa Donkey Kong starring Mario.

Tout d’abord, Nintendo resta sceptique quand au potentiel de Donkey Kong mais les Game and Watch se vendirent comme des petits pains. Atari et Coleco durent aligner les Dollars pour que le célèbre singe Donkey face une apparition sur leurs machines respectives. Les consoles de l’époque ne marchaient pas super bien au niveau des ventes et Yamauchi décida que la nouvelle console e Nintendo devait coûter moins de 9800 yens soit 75 dollars. Ainsi la Famicom sortit en 1983 également connue sous l’abréviation NES. Mais 1984 fut décisif pour le marché des consoles car l’arrivée des premiers ordinateurs familiaux à des prix très compétitifs a été fatal pour toutes les consoles de l’époque, toute sauf une : la NES de Nintendo qui resta alors seule sur le marché.

Les techniques commerciales de Nintendo permirent à la firme de vendre beaucoup de consoles en privilégiant la vente des cartouches de jeux. Ainsi Nintendo ne gagnait pas d’argent sur les machines mais faisait son bénéfice grâce aux jeux. C’est encore le cas aujourd’hui, Sony par exemple perd de l’argent chaque fois qu’il vend une Playstation 2. En deux mois, Nintendo vendit 500 000 Famicom au Japon. La société créa le label qualité Nintendo, ce qui empêcha la prolifération de jeux ratés et fidélisa le client. Ils sont décidément très fort chez Nintendo. De plus, les éditeurs qui voulaient obtenir le fameux label de qualité avaient l’interdiction de proposer leurs jeux à la concurrence. Ainsi, Nintendo avait l’exclusivité de tous les bons jeux du moments.

En Arcade, Nintendo lança le jeu Mario Bros qui connut rapidement un grand succès, assez pour qu’il devienne la mascotte de Nintendo Co Ltd. Sega, l’unique vrai concurrent de la firme du plombier sortit la Sega Master System en 1987, cette console plus puissante que la NES, dotée d’une ludothèque intéressante ne parvint pas à détrôner la NES trop bien implantée et la déferlante Super Mario Bros. Shigeru Myiamoto, après avoir donné naissance à Donkey Kong et Mario inventa Zelda qui fut le premier jeu vendu seul à atteindre le million d’exemplaires vendus. Nous sommes alors en 1988 et tout va bien pour Nintendo et ce n’est qu’un début.

Le créateur du Game and Watch, Gunpeï Yokoi refait parler de lui en imaginant le Game Boy, la première console portable de l’histoire des jeux vidéo. Parallèlement, un russe génial créa Tetris la même année. Nintendo racheta les droits et lança le Game Boy + Tetris et ce fut un succès foudroyant, Nintendo adapta Tetris sur la NES un peu plus tard. Cette année là, le marché du jeu vidéo rapporta plus d’un milliard de dollars de recettes dont 85% pour Nintendo, 1 foyer japonais sur 3 possédait une NES. La concurrence se fit alors plus nerveuse avec NEC, Atari mais surtout Sega et sa Megadrive, véritable machine de guerre reléguant les capacités techniques de la NES loin derrière.

1 an après la sortie de la console de Sega qui se vendit super bien, surtout sur le sol américain, Nintendo contre attaqua avec la super Famicom console 16 bits et légèrement plus puissante que la console de Sega. Plus chère que la NES, cette dernière ne remporta pas un succès immédiat mais Nintendo ne s’en préoccupa guère puisque la NES et le Game Boy continuaient à se vendre remarquablement bien. Nintendo pensa équiper la Super Famicom d’un lecteur Cd rom et en parla à Sony. Le projet répondait au doux nom de Super Nintendo Play Station. C’est en 1992 que la Super Nintendo fut lancée en Europe et la guerre des consoles fit rage car la Megadrive de Sega se vendait aussi très bien.

La bataille des consoles 16 bits était dominée par Nintendo sur le sol Japonais, assez nettement, ailleurs c’était plus relatif mais la Super Nintendo finit par s’imposer face à la Megadrive grâce à un technicité supérieure et son fameux Mode 7 qui donna au joueur l’illusion de la 3d, une formidable trouvaille qui permit à la Super Nintendo d’accueillir F zero, jeu légendaire puis Super Mario Kart et Street Racer. La console 16 bits de Nintendo ouvrit la porte à Capcom et son Street Fighter 2 qui fit un raz de marais commercial. Les bons jeux se succédèrent à un rythme fou, on peut citer Zelda 3, Super Mario World, Axelay, Mortal Kombat 2, Yoshi Island et surtout Star Wing utilisant un chip spécial inclus dans la cartouche, le Super FX, permettant à la console d’afficher de la 3d polygonale, une révolution.

Un peu plus tard Donkey Kong fit son come back dans un jeu de plates formes aux graphismes hallucinants de beauté et d’inventivité, Donkey Kong Country reste encore aujourd’hui une référence. On n’oubliera pas non plus les jeux de rôle Final Fantasy et Dragon Quest qui étaient des réussites qualitatives et financières sans précédent. A cette époque, Nintendo était la firme japonaise ayant le plus gros chiffre d’affaire, devant des entreprises comme Toyota. Elle possédait 90% du marché Nippon et 75% du marché du reste du monde. Après la déconfiture du Mega Cd de Sega, Nintendo abandonna l’idée du lecteur Cd Rom et annonça le projet Réality 64 battit sur une technologie 64 bits dédiée aux jeux en 3d.

Une console 64 bits était alors prévu pour 1995. Le super Game Boy permettant aux possesseurs de Game Boy d’utiliser ses jeux sur la super Nintendo et de ce fait y jouer sur la télé fit son apparition étoffant de ce fait la ludothèque déjà très fournie de la 16 bits de Nintendo. Suivirent le Gateway System pour le jeu dans les avions de ligne puis le Virtual Boy sorte de console de réalité virtuelle qui ne fit pas date et se révéla être un échec commercial. Les consoles 32 bits allaient envahir le marché du jeu vidéo et Nintendo continuait à travailler sur le projet Réality 64 renommé Ultra 64 et prévu pour une sortie en Avril 1996. Les premières armes de cette technologie 64 bits eurent lieu dans les salles d’arcade avec les célèbres Killer Instinct de Rare et Cruis’n Usa.

Les premiers jeux présentés étaient alléchant mais les développeurs se montrèrent réticent quand au support cartouche choisi par Nintendo pour lutter contre le piratage. Pour faire taire les ralleurs, Yamauchi promit la future sortie d’un lecteur Cd Rom qui ne vit jamais le jour. L’Ultra 64 devint la Nintendo 64 mais sa sortie était toujours repoussée jusqu’à une date inconnue, pendant ce temps la Playstation de Sony remportait tous les suffrages devant une Saturn de Sega en petite forme. Gunpeï Yokoi, figure mythique de la firme du plombier démissionna après l’échec de son Virtual Boy. Square Soft responsable de 6 épisodes de Final Fantasy sur consoles Nintendo passe à l’ennemi et signe avec Sony pour le développement de Final Fantasy 7. Un coup dur pour Nintendo qui commence à se poser des questions.

La Nintendo 64 sortit en 1996 et remporta un beau petit succès, elle fut élue jouet de l’année aux Etats-Unis et elle souffla la seconde place à la Sega Saturn. Nintendo rassuré, lança une version plus compact du Game Boy appelée Game Boy Pocket. La 64 bits de Nintendo arrive en Europe en Mars 1997. Au Japon, Pocket Monster sort sur Game Boy. Pocket Monster, c’est Pokémon et le jeu se vendit 2 fois plus que le Final Fantasy 7 de la Playstation. Nintendo triomphe et les produits dérivés envahissent le monde entier et font de Pokémon une incroyable mécanique commerciale qui rapporte énormément à Nintendo qui avait vraiment besoin d’un coup de main pour lutter contre Sony. Le Game Boy explose à nouveau et occulte complètement la pauvre Nintendo 64 qui déçoit vite ne présentant qu’un faible nombre de jeux intéressants.

Cette console est perçue comme un jouet pour les enfants et les ventes, pas catastrophiques sont en deçà des espérances de Nintendo. La Playstation apparaît comme plus mature avec des jeux comme Tekken ou Resident Evil. Nintendo se traîne des casseroles indéboulonnables et perd du terrain face à Sony qui demeure le leader incontesté de la console de salon. Nintendo est donc sauvé par les Pokémons qui ont relancé le Game Boy qui évolue en Game Boy Color. Aujourd’hui, Nintendo propose 2 consoles phares : Le Game Boy Advance qui caracole en tête des ventes de consoles au Japon, console portable 32 bits plus puissante qu’une Super Nintendo et le Game Cube qui tarde à trouver son public. Cette console de taille compacte lisant des mini-dvd souffre d’un manque cruel de jeux et de la mauvaise réputation de sa grande sœur la Nintendo 64.

Nintendo a du mal à imposer le Game Cube et à se démarquer de l’image enfantine qui lui colle à la peau. C’est pour casser ce constat que Nintendo s’est adjugé les droits exclusifs de la série des Resident Evil de Capcom, le problème c’est que les ventes des jeux de cette série culte ne sont plus aussi bonnes que lors de sa création en 1995. Le Cube de Nintendo livre bataille avec la X-box de Microsoft mais ne peut même pas chatouiller la suprématie de la Playstation 2 pourtant moins puissantes que ses 2 adversaires mais proposant au joueur un catalogue de jeux impressionnant. Ce constat est sans équivoque et on voit mal comment Nintendo va pouvoir détrôner Sony sur le marché des consoles de salon. Ce printemps, Nintendo lance le Game Boy Advance Sp à l’assaut du marché pour redonner du tonus au Game Boy Advance qui n’en avait pas vraiment besoin. Reste une console plus compact, plus design disposant enfin d’un écran éclairé.

Le Game Boy Sp est attendu pour Avril en Europe, plus tard, sortira le Game Player qui permettra à l’instar du Super Game Boy, de jouer aux jeux Game Boy et Game Boy Advance sur sa télévision via le Game Cube. Nintendo est aujourd’hui une société bien assise mais le leadership d’antan n’est plus d’actualité car Sony règne en maître sur le marché de la console de salon. Sans les Pokémons, Nintendo connaîtrait un peu les déboires qui ont provoqué le triste retrait de Sega du marché du Hardware. Ce qui fait la réussite de Nintendo, c’est avant tout son savoir faire et sa charte de qualité alliée à un marketing éclairé et agressif. Nintendo c’est un peu le Disney du jeu vidéo, c’est à dire la figure la plus emblématique du secteur mais aussi la plus critiquée.

Par Nicolas Loubère

 

Textes et sons par Asian Connection - Design par emilucky