Asian Connection, l'émission sur les cultures asiatiques - Radio Campus 88.1 - Mardi 19h/20h


tous les mardis de 19h à 20h sur Radio Campus Bordeaux 88.1
Animateurs: Emilie & Nicolas

email : aznconnection@online.fr
Téléphone : 05.57.12.45.72
Adresse :
Asian Connection
Radio Campus Bordeaux
16 esplanade des Antilles 33600 Pessac

 




Hosting by YMLP.com

 

Yu Suzuki

Yu Suzuki, va bientôt entrer au panthéon des créateurs de jeu vidéo. Le D.I.C.E Submit qui se tiendra le 27 Février prochain à Los Angeles verra l’Académie des Arts et des Sciences Interactifs (AIAS) inscrire le japonais Yu Suzuki à son panthéon. Il succédera à Shigeru Myamoto ( Mario, Donkey Kong, Zelda…), Sid Meier ( Civilisation…), Hironobu Sokaguchi ( Final Fantasy…), John Cormack (Doom, Quake…) et à Will Wright auteur de Sim City. Mais qui est ce Yu Suzuki ?

Yu Suzuki est né le 10 Mai 1958 dans la ville d’Iwate. Après des études le menant dans le secteur de l’électronique à l’Université Scientifique d’ Okayama, il est vite repéré par Sega qui devine en lui un fort potentiel créatif et décide de l’engager. Yu Suzuki deviendra par la suite le Myamoto de Sega. Un an après son embauche au sein de la firme japonaise Sega, Yu Suzuki programme et produit un jeu de course de moto : Hang On. Ce grand classique de l’arcade a marqué son époque et représentait alors une petite révolution. Le joueur prenait place sur une moto équipée d’un écran. Plus tard et il en sera ainsi pour tous les jeux de Yu Suzuki, Hang On sera adapté sur Master System et Megadrive.

Un peu plus d’un an plus tard, Suzuki créa Space Harrier qui deviendra vite un jeu culte auquel on attend encore une suite. Ce Shoot them up propose des graphismes en 3d défilant à toute vitesse et un univers de jeu très original. Le meuble arcade était motorisé et bougeait dans toutes les directions. En Septembre 1986, Yu Suzuki revient en force avec Out Run, une simulation automobile ressemblant un peu à Hang On et permettait de piloter une Ferrari Testarossa décapotable, la classe ! ! Un an après, After Burner voit le jour dans un jeu révolutionnaire propulsant le joueur aux commandes d’un véritable avion de chasse confronté à une horde d’ennemis, nouveau grand classique.

Yu Suzuki ne cesse de redéfinir les règles de l’Arcade avec les sorties successives de Power Drift, G-Lock et R-360, 3ème simulation de combat du maître. Mais c’est en 1992 que Yu Suzuki va bouleverser à jamais le monde du jeu vidéo en créant le premier jeu de voiture, en l’occurrence des F1, tout en 3d polygonale. Virtua Racing est né en Août 1992. Le 3d CG Model 1 est le nouveau moteur 3d qui a permit à Yu Suzuki de programmer cette petite merveille qui fera date. Toutes les simulations de courses d’aujourd’hui doivent beaucoup à ce jeu qui inventa à peu près tous les codes du genre comme la possibilité de changer de vue en cours de partie. Jamais un jeu de course n’avait été aussi réaliste.

Non content d’avoir tout simplement révolutionner la course automobile, Yu Suzuki crée en Décembre 1993 le premier jeu de baston en 3d et continue à faire évoluer le jeu vidéo en profondeur. Virtua Fighter propose 8 personnages pratiquant chacun un style martial différent. Les mouvements et les prises gagnent en réalisme par rapport aux jeux vidéos 2d de l’époque dominés par Street Fighter, Fatal Fury et Mortal Kombat. Depuis 1993, Virtua Fighter va être, à mainte reprise, copié et pillé par ses concurrents tels Tekken ou Dead or Alive. Dés lors Yu Suzuki n’aura de cesse de vouloir améliorer son jeu et travaillera donc sur Virtua Fighter en 1994 grâce à une nouvelle carte arcade, le Model 2. Le jeu propose alors des combattants et des décors texturés et l’ensemble gagne en réalisme jusqu’à l’arrivée de Virtua Fighter 3 en 1996 développé sur carte arcade Model 3.

Les graphismes sont d’une qualité renversante et laissent la concurrence à quelques encablures. Une version améliorée, nommée T.B sortira en 1997 permettant des combats en équipe. Deux ans plus tard, Yu Suzuki décide d’effectuer un retour aux sources en programmant une nouvelle simulation de courses automobiles : le très beau Ferrari F355 Challenge. Ce nouveau jeu est une réussite technique irréprochable mais la prise en main est délicate. L’ambiance graphique est très réaliste et la conversion Dreamcast devient vite une des références du genre. Encore un grand jeu de Yu Suzuki qui ne connaît toujours pas ce que peut être un échec. Les fans de la firme au cheval cabré se doivent de posséder se jeu qui rend un bel hommage aux monstres mécaniques italiens.

La même année, Yu Suzuki se lance à l’abordage du marché du jeu d’avanture avec un premier essai magistral : Shenmue. Ce jeu repousse toutes les limites et propose d’innombrables idées. Jamais un jeu n’avait offert tant de possibilités d’interaction avec le décors et les lieux fréquentés par le héros de l’histoire. La gestion du temps est elle aussi inédite et la Dreamcast triomphe tant ce jeu est un chef d’œuvre d’originalité et de jouabilité. Yu Suzuki est élevé au rang de monstre sacré du jeu vidéo. Suivra Shenmue 2, tout aussi réussi qui sera le dernier jeu du maître sur une console Sega puisque la production de Dreamcast s’arrête en 2002.

Yu Suzuki a toujours bénéficié d’un studio développement à la pointe de la technologie : l’AM2 ou le Sega-AM2. Ce studio est en fait le second département de Sega. Le 3ème étant plus connu sous le nom Hitmaker et à qui l’on doit le génial Virtua Tennis et sa suite. Yu Suzuki est le directeur, représentant technique et manager général de Sega-AM2. Ce studio est un géant de l’Arcade et reste le leader incontesté du milieu. Outre les jeux précédemment cités, Sega-AM2 est aussi responsable de jeux comme Daytona USA 1 et 2, Fighting Vipers ou encore Scud Race. Sega-AM2 est né en 1983, Hang On fût sa première production, et reste indépendant de Sega et totalement libre au niveau de la création.

Aujourd’hui, ce département qui fit de Sega le n°1 de l’Arcade se concentre sur le marché florissant des consoles 128 bits avec des développements multi-systèmes. Yu Suzuki et son studio de production sont responsables de Virtua Fighter 4 Arcade mais aussi de son adaptation Playstation 2. Il sont aussi les créateurs de Beach Spikers, sortit récemment sur Nintendo Game Cube, de Shenmue sur Xbox et de Ferrari F355 sur PS2 qui souffre cependant d’une réalisation en deçà de son homologue Dreamcast. Sega-AM2 est présidé par Husuhi Suzuki, emploie 200 salariés et s’apprête à fêter ses 20 ans cette année. Il apparaît normal que le Panthéon du jeu vidéo accueille Yu Suzuki qui n’a jamais cessé de révolutionner le monde vidéoludique et qui continue d’imaginer des jeux de plus en plus réalistes jusqu’à l’avènement futur de la réalité virtuelle, véritable Avalon d’un secteur en perpétuelle mutation. Chapeau bas Mr Suzuki.

Par Nicolas Loubère

 

Textes et sons par Asian Connection - Design par emilucky