The King of Fighters est un jeu
de combat en 2D créé par la célèbre
firme japonaise SNK. Lors de son arrivée, le monde des
jeux vidéos s’est enrichi d’un soft de légende
qui à lui seul justifie l’invention du jeu vidéo.
Pour la première fois, un jeu de combat de type "un
contre un" allait se jouer à trois contre trois.
Ce détail s’est avéré être
une mini révolution pour les joueurs. La maîtrise
de trois personnages et non plus d’un seul est donc désormais
de rigueur, ce qui change la donne en profondeur. La durée
de vie s’en trouve donc décuplée et les
parties à deux joueurs deviennent plus intenses.
The King of Fighters est en fait
un crossover de plusieurs jeux SNK. On retrouve donc des personnages
issus de Fatal Fury, tel Terry Bogard ou Mai Shiranui mais encore
Ryo Sagasaki et Robert Garcia d’Art of Fighting. King
of Fighters propose aussi des personnages originaux ultra charismatiques
comme Kyo Kusanagi et Iori Yagami pour ne citer qu’eux.
Tous les ans un nouveau King,
c’est donc le neuvième épisode qui s’apprête
à sortir dans les salles d’arcade japonaises ce
mois ci puis en décembre sur la console SNK néo-géo.
Aujourd’hui, les premiers
King of Fighters sont toujours aussi jouables et intéressants
même si l’édition de 1994 a plutôt
mal vieilli, je ne parle pas des décors qui restent une
référence en la matière. On peut sans se
tromper affirmer que The King of Fighters 95 représente
le vrai départ de la saga puisque, contrairement à
l’épisode précédent, le joueur peut
éditer son équipe de combattants, les combinaisons
sont presque infinies et les combats sont donc constamment différents
de parties en parties. Mais ce n’est pas là la
seule nouveauté, désormais vous pouvez incarner
Iori Yagami, le frère ennemi de Kyo Kusanagi.
La dualité de ces deux
personnages sera répétée dans toutes les
futures versions du soft. Cet affrontement est un peu le point
central du scénario de la série, oui il y a un
scénario même si ça peut paraître
inutile pour un jeu de baston ! Les fans sont des passionnés
et suivent l’évolution de leurs combattants d’année
en année. Si le King de 1996 n’est pas le meilleur
épisode il n’en demeure pas moins très intéressant.
Oméga Rugal le boss attitré de The King of Fighters
cède sa place à Goenitz qui nous provoque dans
un décors apocalyptique. Certains personnages disparaissent
et laissent leurs places à d’autres, ainsi Vice
et Mature rejoignent Iori dans une équipe faite de chic
et de charme. Puis The King of Fighters 97 pointe le bout de
son nez…
Il est considéré
par certains joueurs comme le meilleur de la saga avec comme
point culminant l’arrivée de la team Orochi, composée
de Chris, Yashiro et Shermie. Chacun de ces trois combattants
peut passer du côté obscur et vous défier
dans un combat titanesque. Le boss du jeu et son stage feront
date dans le monde vidéo-ludique. Notons que les musiques
sont à couper le souffle !
La version de 1998 est un peu
à part puisqu’elle vous propose de jouer avec tous
les personnages crées depuis 1994, c’est à
dire prés de 40 fighters. Cet épisode est le dernier
d’une ère qui aura durée 4 ans.
Place à la nouvelle génération,
inaugurée par The King of Fighters 99 et son système
de strikers. Ce nouveau King vous permet de choisir 4 personnages
dont un d’entre eux se nomme le striker. Il vient en renfort
dés que vous l’appelez dans le combat et peut servir
à faire des enchaînements, les combos, redoutables.
Ce système est directement pompé sur Marvel vs
Capcom conçu par l’éditeur japonais Capcom.
C’est pourquoi, beaucoup de fans restent sceptiques quant
à la nécessité d’inclusion de ce
type de variante dans King of Fighters. Cet épisode accueille
un nouveau héro, K c'est son nom, made in SNK tout vêtu
de cuir qui va passionner tous les cosplayers du monde entier
! Le combat final contre Krysalid restera dans toutes les mémoires,
les décors sont d’une beauté insolente.
La version Dreamcast intitulée The King of Fighters 99
évolution présente des graphismes d’arrières
plans tout en 3D du plus bel effet.
King of Fighters 2000 arrive
à son tour, très attendu par les fans. Il garde
le système de strikers et sa réalisation est dénuée
de défauts majeurs. Encore une réussite d’SNK
qui dépose pourtant le bilan. Ce sera désormais
Eolith qui s’occupera des épisodes futurs de la
saga King of Fighters.
L’épisode de 2001
est le plus controversé de tous les King of Fighters,
les décors sont de facture moyenne, les musiques sont
bâclées, les nouveaux combattants ont des looks
bizarres, un système de ratio inutile est inclus, bref
des éléments qui sont montrés du doigt
par des aficionados pas très emballés. Mais ce
constat est un peu trop dramatique car The King of Fighters
2001 est loin d’être un mauvais jeu, la jouabilité
et le gameplay atteignent un niveau encore jamais atteint. Les
combats sont toujours aussi intenses et les boss de fin sont
garants d’un design redoutable.
The king of Fighter 2002 est
enfin le retour aux sources que les fans de la série
attendaient de pied ferme. Fini les strikers, place au jeu 3
contre 3 dès débuts. Les fans de la belle King
peuvent être déçus. En effet pour la première
fois, elle quitte le casting des combattants. 2002 récupère
des personnages issus des anciens soft, tel le team orochi sans
toutefois proposer de nouveaux visages. Aussi, Rugal effectue
un come back qui fait un peu tâche dans la chronologie
des tournois Kof. Si le choix fait par Playmore pour le listing
des fighters est contestable, avouons que l’opus 2002
est sans égal dans les productions de l’éditeur.
Les graphs sont beaucoup plus réussis que dans le Kof
2001 et l’ambiance sonore renoue avec force avec les valeurs
de la saga. On note aussi, une rapidité accrue dans les
animations et de nouvelles furies dévastatrices. Oui,
ce Kof 2002 est un des tous meilleurs Kof et c’est tant
mieux !
Attendons vivement la mouture
2003 et son flot de personnages nouveaux et son gameplay original.
Le jeu se jouera en tag battle de 3 personnages, un peu à
la manière de Tekken ou du vieux Kizuna Encounter de
SNK. Une nouvelle Héro Team fera son apparition, sur
toutes les neo geo en Décembre 2003.
Si King of Fighters est devenu
un jeu culte, adulé par des millions de fans, c’est
surtout dû à ses combattants au charisme fou. Tout
d’abord il y a Kyo Kusanagi, le héro de la série.
Comme tous les héros de jeux de combats en 2D il possède
un équivalent du célèbre dragon punch de
Ryu de Street Fighter, une boule de feu qui disparaîtra
dés 1996 et une furie dévastatrice. A ce sujet,
précisons que les furies du jeu d’ SNK comptent
parmi les plus impressionnantes de tous les jeux de baston confondus.
Iory Yagami arbore un costume audacieux, se fait teindre les
tifs en rouge écarlate, c’est l’anti-héro
à l’état pur, une alternative indispensable
à Kyo.
Un des personnages les plus efficaces
de la série mais qui n’est pas présent dans
tous les épisodes, se nomme Heidern, c’est un militaire
qui a une puissance de frappe surnaturelle, son compère
Ralf n’est pas mal non plus. Dans le genre griffu, on
notera la présence depuis 1994 de Choi Bounge, une espèce
de petit freddy très apprécié des joueurs.
Pour les inconditionnels de Fatal Fury, personne ne vaut Terry
Bogard et son coup de pied tournant et ses furies enflammées,
il est disponible dans tous les épisodes de la série,
sa réputation n’est plus à faire. Dans le
genre beau mec orgueilleux, imbu de lui-même il y a K
combattant complet au design de folie.
Pour ce qui est des combattantes,
vous ne serez pas en manque ! Tous les types de filles sont
représentées dans King of Fighters. De la bombe
ultime Mai Shiranui à l’exhibitionniste Angel en
passant par l’adolescente Athena Asamiya, King le garçon
manqué, Léona la militaire, Shermie la provocante,
bref, que de possibilités en perspective. King of fighters
offre la plus grande variété de combattants de
tous les jeux de combat jamais créés.
Vous l’aurez sans doute
compris, King of Fighters représente ce qui se fait de
mieux dans le genre. Seul les japonais sont capables de réaliser
un tel jeu. Cette série culte a été adaptée
en comics et en manga par Andy Seto.
Ajoutons aussi que The King of Fighters 2000, 2001 et 2002 (avec
le retour de King et de Shingo Yabuki) sont tous sortis sur
Dreamcast et que l’épisode 2003 est attendu sur
PS2 en 2004.
Par Nicolas Loubère