Asian Connection, l'émission sur les cultures asiatiques - Radio Campus 88.1 - Mardi 19h/20h


tous les mardis de 19h à 20h sur Radio Campus Bordeaux 88.1
Animateurs: Emilie & Nicolas

email : aznconnection@online.fr
Téléphone : 05.57.12.45.72
Adresse :
Asian Connection
Radio Campus Bordeaux
16 esplanade des Antilles 33600 Pessac

 




Hosting by YMLP.com

 

The King Of Fighters

The King of Fighters est un jeu de combat en 2D créé par la célèbre firme japonaise SNK. Lors de son arrivée, le monde des jeux vidéos s’est enrichi d’un soft de légende qui à lui seul justifie l’invention du jeu vidéo. Pour la première fois, un jeu de combat de type "un contre un" allait se jouer à trois contre trois. Ce détail s’est avéré être une mini révolution pour les joueurs. La maîtrise de trois personnages et non plus d’un seul est donc désormais de rigueur, ce qui change la donne en profondeur. La durée de vie s’en trouve donc décuplée et les parties à deux joueurs deviennent plus intenses.

The King of Fighters est en fait un crossover de plusieurs jeux SNK. On retrouve donc des personnages issus de Fatal Fury, tel Terry Bogard ou Mai Shiranui mais encore Ryo Sagasaki et Robert Garcia d’Art of Fighting. King of Fighters propose aussi des personnages originaux ultra charismatiques comme Kyo Kusanagi et Iori Yagami pour ne citer qu’eux.

Tous les ans un nouveau King, c’est donc le neuvième épisode qui s’apprête à sortir dans les salles d’arcade japonaises ce mois ci puis en décembre sur la console SNK néo-géo.

Aujourd’hui, les premiers King of Fighters sont toujours aussi jouables et intéressants même si l’édition de 1994 a plutôt mal vieilli, je ne parle pas des décors qui restent une référence en la matière. On peut sans se tromper affirmer que The King of Fighters 95 représente le vrai départ de la saga puisque, contrairement à l’épisode précédent, le joueur peut éditer son équipe de combattants, les combinaisons sont presque infinies et les combats sont donc constamment différents de parties en parties. Mais ce n’est pas là la seule nouveauté, désormais vous pouvez incarner Iori Yagami, le frère ennemi de Kyo Kusanagi.

La dualité de ces deux personnages sera répétée dans toutes les futures versions du soft. Cet affrontement est un peu le point central du scénario de la série, oui il y a un scénario même si ça peut paraître inutile pour un jeu de baston ! Les fans sont des passionnés et suivent l’évolution de leurs combattants d’année en année. Si le King de 1996 n’est pas le meilleur épisode il n’en demeure pas moins très intéressant. Oméga Rugal le boss attitré de The King of Fighters cède sa place à Goenitz qui nous provoque dans un décors apocalyptique. Certains personnages disparaissent et laissent leurs places à d’autres, ainsi Vice et Mature rejoignent Iori dans une équipe faite de chic et de charme. Puis The King of Fighters 97 pointe le bout de son nez…

Il est considéré par certains joueurs comme le meilleur de la saga avec comme point culminant l’arrivée de la team Orochi, composée de Chris, Yashiro et Shermie. Chacun de ces trois combattants peut passer du côté obscur et vous défier dans un combat titanesque. Le boss du jeu et son stage feront date dans le monde vidéo-ludique. Notons que les musiques sont à couper le souffle !

La version de 1998 est un peu à part puisqu’elle vous propose de jouer avec tous les personnages crées depuis 1994, c’est à dire prés de 40 fighters. Cet épisode est le dernier d’une ère qui aura durée 4 ans.

Place à la nouvelle génération, inaugurée par The King of Fighters 99 et son système de strikers. Ce nouveau King vous permet de choisir 4 personnages dont un d’entre eux se nomme le striker. Il vient en renfort dés que vous l’appelez dans le combat et peut servir à faire des enchaînements, les combos, redoutables. Ce système est directement pompé sur Marvel vs Capcom conçu par l’éditeur japonais Capcom. C’est pourquoi, beaucoup de fans restent sceptiques quant à la nécessité d’inclusion de ce type de variante dans King of Fighters. Cet épisode accueille un nouveau héro, K c'est son nom, made in SNK tout vêtu de cuir qui va passionner tous les cosplayers du monde entier ! Le combat final contre Krysalid restera dans toutes les mémoires, les décors sont d’une beauté insolente. La version Dreamcast intitulée The King of Fighters 99 évolution présente des graphismes d’arrières plans tout en 3D du plus bel effet.

King of Fighters 2000 arrive à son tour, très attendu par les fans. Il garde le système de strikers et sa réalisation est dénuée de défauts majeurs. Encore une réussite d’SNK qui dépose pourtant le bilan. Ce sera désormais Eolith qui s’occupera des épisodes futurs de la saga King of Fighters.

L’épisode de 2001 est le plus controversé de tous les King of Fighters, les décors sont de facture moyenne, les musiques sont bâclées, les nouveaux combattants ont des looks bizarres, un système de ratio inutile est inclus, bref des éléments qui sont montrés du doigt par des aficionados pas très emballés. Mais ce constat est un peu trop dramatique car The King of Fighters 2001 est loin d’être un mauvais jeu, la jouabilité et le gameplay atteignent un niveau encore jamais atteint. Les combats sont toujours aussi intenses et les boss de fin sont garants d’un design redoutable.

The king of Fighter 2002 est enfin le retour aux sources que les fans de la série attendaient de pied ferme. Fini les strikers, place au jeu 3 contre 3 dès débuts. Les fans de la belle King peuvent être déçus. En effet pour la première fois, elle quitte le casting des combattants. 2002 récupère des personnages issus des anciens soft, tel le team orochi sans toutefois proposer de nouveaux visages. Aussi, Rugal effectue un come back qui fait un peu tâche dans la chronologie des tournois Kof. Si le choix fait par Playmore pour le listing des fighters est contestable, avouons que l’opus 2002 est sans égal dans les productions de l’éditeur. Les graphs sont beaucoup plus réussis que dans le Kof 2001 et l’ambiance sonore renoue avec force avec les valeurs de la saga. On note aussi, une rapidité accrue dans les animations et de nouvelles furies dévastatrices. Oui, ce Kof 2002 est un des tous meilleurs Kof et c’est tant mieux !

Attendons vivement la mouture 2003 et son flot de personnages nouveaux et son gameplay original. Le jeu se jouera en tag battle de 3 personnages, un peu à la manière de Tekken ou du vieux Kizuna Encounter de SNK. Une nouvelle Héro Team fera son apparition, sur toutes les neo geo en Décembre 2003.

Si King of Fighters est devenu un jeu culte, adulé par des millions de fans, c’est surtout dû à ses combattants au charisme fou. Tout d’abord il y a Kyo Kusanagi, le héro de la série. Comme tous les héros de jeux de combats en 2D il possède un équivalent du célèbre dragon punch de Ryu de Street Fighter, une boule de feu qui disparaîtra dés 1996 et une furie dévastatrice. A ce sujet, précisons que les furies du jeu d’ SNK comptent parmi les plus impressionnantes de tous les jeux de baston confondus. Iory Yagami arbore un costume audacieux, se fait teindre les tifs en rouge écarlate, c’est l’anti-héro à l’état pur, une alternative indispensable à Kyo.

Un des personnages les plus efficaces de la série mais qui n’est pas présent dans tous les épisodes, se nomme Heidern, c’est un militaire qui a une puissance de frappe surnaturelle, son compère Ralf n’est pas mal non plus. Dans le genre griffu, on notera la présence depuis 1994 de Choi Bounge, une espèce de petit freddy très apprécié des joueurs. Pour les inconditionnels de Fatal Fury, personne ne vaut Terry Bogard et son coup de pied tournant et ses furies enflammées, il est disponible dans tous les épisodes de la série, sa réputation n’est plus à faire. Dans le genre beau mec orgueilleux, imbu de lui-même il y a K combattant complet au design de folie.

Pour ce qui est des combattantes, vous ne serez pas en manque ! Tous les types de filles sont représentées dans King of Fighters. De la bombe ultime Mai Shiranui à l’exhibitionniste Angel en passant par l’adolescente Athena Asamiya, King le garçon manqué, Léona la militaire, Shermie la provocante, bref, que de possibilités en perspective. King of fighters offre la plus grande variété de combattants de tous les jeux de combat jamais créés.

Vous l’aurez sans doute compris, King of Fighters représente ce qui se fait de mieux dans le genre. Seul les japonais sont capables de réaliser un tel jeu. Cette série culte a été adaptée en comics et en manga par Andy Seto.
Ajoutons aussi que The King of Fighters 2000, 2001 et 2002 (avec le retour de King et de Shingo Yabuki) sont tous sortis sur Dreamcast et que l’épisode 2003 est attendu sur PS2 en 2004.

Par Nicolas Loubère

 

Textes et sons par Asian Connection - Design par emilucky