Asian Connection, l'émission sur les cultures asiatiques - Radio Campus 88.1 - Mardi 19h/20h


tous les mardis de 19h à 20h sur Radio Campus Bordeaux 88.1
Animateurs: Emilie & Nicolas

email : aznconnection@online.fr
Téléphone : 05.57.12.45.72
Adresse :
Asian Connection
Radio Campus Bordeaux
16 esplanade des Antilles 33600 Pessac

 




Hosting by YMLP.com

 

Gunnm

Yukito Koshiro naquit le 20 Mars 1967 à Tokyo. Il grandit à Chiba et s’intéresse au dessin étant tout jeune. Déjà, il imagine des histoires très violentes. En 1984, alors qu’il est encore au lycée, il est le premier lauréat d’un concours organisé par la revue Shonen Sunday avec une sombre histoire spatiale baignant dans le trafic de drogue. Yukito Kishiro effectue des études d’arts. 1988 est un tournant dans sa vie de dessinateur car des histoires à lui sont publiées dans des revues japonaises. Hito est publié chez Shueisha, c’est en fait un recueil de ses œuvres de jeunesse.

Une autre nouvelle est aussi publiée : Kaiyosei où l’auteur explore le thème de la Science-fiction à travers un autre thème : la peur de l’inconnu. Tous les éléments qui jalonnent les premières œuvres de Kishiro se retrouveront plus tard dans Gunnm, qui sera la pièce maîtresse de sa création. C’est le cas dans Dai Machine où le dessinateur place une machine en héroïne. Suivront pas mal d’œuvres comme Mirai Tokyo Headman , Uchu Kaizoku Shonen Dan. En 1991, Kishiro reprend une histoire écrite plus tôt, en deux parties : Rainmaker qui va évoluer en Gunnm. La série est d’abord publiée chez Ultra Jump et comptera 9 volumes. Parlons donc de Gunnm, titre phare du manga de science-fiction nippon.

Gunnm ou les aventures de Gally, une cyborg qui se bat pour se retrouver elle même, l’histoire pourrait commencer par : « Dans un monde de brutes, il était une fois une jeune héroïne qui se cherchait à travers le combat ». En effet le monde de Gally n’est pas un idéal, c’est au contraire l’anarchie la plus totale et le chaos quotidien. La violence est le seul moyen de se défendre, les plus forts règnent donc en maîtres et n’hésitent pas à écraser sauvagement les plus faibles. Il paraît donc bien difficile de vivre dans un tel milieu. C’est pourtant dans ce monde hostile que la petite Gally, une fille cyborg inanimée, retrouvée au milieu d’une décharge va peu à peu essayer de trouver sa place.

Malgré les attentes et les rêves de son protecteur Ido, elle trouvera sa voie à travers le combat. Dans l’esprit de Gally, dort en effet un guerrier très puissant. Ce guerrier se réveille peu à peu à travers des bribes de souvenirs de son ancienne vie, à travers, aussi des gestes automatiques et d’une volonté intransigeante. Gally se révèle très tôt comme une adversaire redoutable et commence une carrière de chasseur de prime. Mais ses ambitions seront cependant désillusionnées par l’apparition de Yugo qui lui fait connaître les premiers sentiments amoureux. Yukito Kishiro, à ce moment précis, aborde un thème très intéressant : Est-ce qu‘une fille ayant un cerveau humain et un corps non conçu pour l’amour est capable d’aimer et d’être aimée ?

Ainsi, à travers sa quête qui s’avère être une sorte d’aventure intérieure , Gally va rencontrer une foule de monstres en tout genre. Mais chez Kishiro, la monstruosité des méchants contraste avec leur souffrance, ils trouvent en Gally une possibilité de montrer au monde qu’ils existent. Leur façon de s’exprimer se fait dans la destruction, c’est le cas de Zapan, autre personnage énigmatique qui éprouve de la haine envers l’invincible Gally. Makaku, le premier véritable monstre que rencontre Gally est aussi un être pathétique rongé par la souffrance découlant d’une enfance passée dans les égouts. Gally est la personne qui va le libérer de sa haine par un combat définitif.

Mais que serait Gunnm sans la présence d’un sport ultra violent : le Motorball, une sorte de Rollerball sous acide dans lequel Gally, après une terrible déception sentimentale va se réfugier ? Le Motorball, c’est un jeu où seule compte la victoire au prix de la vie des adversaires. Dans ce milieu où elle est traitée comme une étrangère, Gally impose cependant sa force et son talent, devenant adversaire attitrée du champion Jashugan. La rencontre de ce personnage est donc très importante, à travers lui Gally découvre davantage l’étendue de son pouvoir et l’importance de la maîtrise du Chi. Le corps de Jashugan taillé sur mesure pour le Motorball est l’œuvre d’un certain Nova un scientifique phare de l’œuvre de Kishiro et citoyen de Zalem, la cité inaccessible.

Dans Gunnm deux mondes sont en opposition, la décharge où règne la violence et le chaos et un monde supérieur, une cité dans les nuages qui surplombe la décharge : Zalem. Gally, au cours de sa quête initiatique sera emmenée jusqu’à Zalem pour un combat décisif contre Nova. Pour le lecteur qui n’aime pas les mangas, celui ci apparaîtra comme une série de violences gratuites et horribles mais l’univers de Gunnm, ce n’est pas seulement ça. C’est avant tout l’histoire d’une personne qui se cherche, d’une quête d’identité. Ce dépassement de soi, la volonté, la maîtrise de soi et enfin l’apprentissage de la vie sont autant de thèmes abordés. Ainsi, ce que l’on trouve dans l’histoire de Gally, ce sont aussi des sentiments, des remises en question, des drames et des moments de joie.

La vie n’est pas tendre avec Gally, elle doit toujours faire face à l’hostilité des autres, aux drames et à la violence. Elle doit toujours se battre pour être elle même. N’est-ce pas finalement la vie de tout le monde ? C’est essentiellement grâce à son courage et sa ténacité que Gally finit toujours par gagner. Elle se révèle aussi comme un personnage humain et juste. A travers ses combats contre le monde entier, elle apprend à se connaître, à aimer, à vivre. En finalité, ce n’est que la mort qui semble attendre cette héroïne. Elle semble être faite pour sauver ce monde en décadence. Son corps parfait et sa maîtrise de l’art du combat font d’elle une sorte de dieu. Pour sauver ce monde pourri et corrompu, Gally doit se sacrifier, chose qu’elle fait sans la moindre hésitation.

Ce monde de chaos ne semble même plus voué à vivre, pourtant Gally décide de le sauver de la destruction. Gally ne croit qu’en elle même, c’est ce qui fait sa force. C’est donc une héroïne au sens large, toujours prête à se battre, toujours prête à mourir pour des choses qui lui paraissent justes. Elle fait de la vie et de la justice une cause. Gunnm c’est véritable leçon d’humanité et de volonté. Apprendre à être maître de soi, apprendre à aller jusqu’au bout de ses idéaux, jusqu’au bout de soi pour finir par mourir et renaître par l’amour. Il n’y a plus rien à vivre quand on est allé jusqu’au bout de soi, à part peut-être l’amour, ce que Gally n’a pas vraiment connu.

Dans Gunnm Last Order, on retrouve une Gally qui a atteint une très grande maturité, une sagesse et un détachement par rapport aux choses. Elle est beaucoup plus sereine et le combat ne semble plus être sa seule raison de vivre. Lorsque Kishiro publie Gunnm en 1991, jamais un manga n’avait présenté un dessin aussi fin et détaillé. Kishiro est un as de tout se qui touche à la cybernétique et au clonage humain. Il prend un réel plaisir à dessiner des mécanismes très complexes ainsi que les cerveaux humains. C’est aussi un dessinateur passionné par l’univers des Kaiju. En lisant Gunnm, le lecteur est amené à découvrir toute une quirielle de monstres présentant une identité qui leur est propre. Aussi, Kishiro traite les expressions des visages, surtout celui de Gally avec une indéniable maîtrise formelle, il ne sombre jamais dans la caricature pour retranscrire les émotions des personnages.

Dans Last Order, le trait de Kishiro a changé et cela peut rebuter les fans de la première heure. En effet, Gally est plus grande, plus costaud et moins sexy et son visage n’est plus le même. C’est aussi le cas pour les personnages qui étaient déjà présents dans la série précédente comme le professeur Nova. Ce parti pris de l’auteur sera sûrement justifié au cours de la toute nouvelle parution de ces nouvelles aventures chez Glénat. Nous tenons à remercier Vincent et Elizabeth pour leur aide au sujet de l’œuvre de Yukito Kishiro, Gunnm, qui restera une référence de la science fiction japonaise.

Par Vincent et Elizabeth

 

Textes et sons par Asian Connection - Design par emilucky