Asian Connection, l'émission sur les cultures asiatiques - Radio Campus 88.1 - Mardi 19h/20h


tous les mardis de 19h à 20h sur Radio Campus Bordeaux 88.1
Animateurs: Emilie & Nicolas

email : aznconnection@online.fr
Téléphone : 05.57.12.45.72
Adresse :
Asian Connection
Radio Campus Bordeaux
16 esplanade des Antilles 33600 Pessac

 




Hosting by YMLP.com

 

Angel Sanctuary - OAV

Du temps de Lucifer, Alexiel, l'ange organique, s'est révolté contre Dieu. Elle fut condamnée pour cette faute à la réincarnation éternelle sur le monde des humains.
Setsuna est un jeune lycéen un peu bagarreur, comme les autres si ce n'est son amour irrationnel pour sa soeur.
Les anciens compagnons d'Alexiel, anges et démons, sont persuadés que Setsuna est la réincarnation de l'Ange Organique. Ils veulent le convaincre de prendre la tête d'un nouveau mouvement de révolte contre Dieu. Malgré tous leurs efforts, ils ne comprennent pas pourquoi ils n'arrivent pas à le réveiller...

Ainsi débute le premier des trois OAV qui ont été produits à partir du manga Angel Sanctuary de Kaori Yuki.
Yuki Kaori est une jeune mangaka japonaise qui a débuté sa carrière en 1987 dans le magazine Hana to yume, et qui a fait plusieurs séries courtes et quelques one-shots (manga en un volume) avant de se lancer dans la grande saga Angel Sanctuary en 1995. si je parle de grande saga, c'est que le manga compte 20 tomes... 15 sont déjà sortis en France (le 16ème est prévu pour la fin nov) aux éditions Tonkam.

Vous allez me dire 20 tomes et seulement trois OAV? Mais comment ont-ils fait? Seuls les 3 premiers tomes ont été adaptés en OAV par Bandai Visual. La réalisation a été confiée à Kiyoko Sayama et le character design à Shuichi Shimamura qui respecte bien le look des personnages (sauf peut être celui d'Arachnée...)
Ces 3 OAV reprennent assez fidèlement le premier chapitre de l'histoire (Asshiah) avec bien sûr des simplifications, pour faciliter la production, alléger l'anime et faciliter sa compréhension sans doute, avec la suppression de certains personnages.

Pour ce qui est de l'histoire développée dans les OAV, elle est très prenante et surtout donne envie d'en savoir plus à la fin du troisième épisode.
Les personnages sont assez ambigus, et la plupart jouent de leur côté androgyne. Setsuna est un jeune lycéen comme les autres, mais était Alexiel, un ange-femme dans une vie antérieure, de même pour Arachnée, c'était une femme-démon, et elle n'accepte pas d'être un homme dans cette vie, Rochel, le frère d'Alexiel a des traits très féminins, le petit démon Kourai se fait passer pour un petit garçon alors que c'est une fille... et j'en passe.
Les personnages masculins sont tous très sexy (c'est Yuki Kaori qui le dit dans ses petites notes) et toutes les lectrices tombent amoureuses de ces beaux jeunes hommes au visage si fin et au corps si élancé...

Côté sentiments, c'est pas simple non plus... Setsuna est amoureux de sa jeune soeur, Sarah. Rochel veut réveiller sa soeur, Alexiel, tout ça pour mieux la tuer ensuite. Kourai, maîtresse des dragons, déteste les anges et les humains et pourtant va s'allier avec Setsuna-Alexiel... C'est vraiment pas de tout repos!

Parlons un peu technique maintenant... Les personnages sont assez finement dessinés et l'animation est de bonne facture sans être exceptionnelle.
Et pour finir, la musique : elle été composée par Nanase Hikaru, et colle parfaitement aux images, elle est un peu mystique par moment...

En conclusion, pour ceux qui ne connaissent pas les mangas Angel Sanctuary, c'est une très bonne introduction au monde sombre et torturé de Yuki Kaori et pour les autres, c'est un plaisir que de voir les personnages que l'on connaît en noir et blanc s'animer tout en couleurs.
Il n'y a pas d'information sur une suite éventuelle, mais le dernier épisode a une fin très ouverte...

Par Emilie Boudeau

 

Textes et sons par Asian Connection - Design par emilucky