Asian Connection, l'émission sur les cultures asiatiques - Radio Campus 88.1 - Mardi 19h/20h


tous les mardis de 19h à 20h sur Radio Campus Bordeaux 88.1
Animateurs: Emilie & Nicolas

email : aznconnection@online.fr
Téléphone : 05.57.12.45.72
Adresse :
Asian Connection
Radio Campus Bordeaux
16 esplanade des Antilles 33600 Pessac

 




Hosting by YMLP.com

 

Niji-iro Tohgarashi



Niji-iro Tohgarashi de Mitsuru Adachi
En 11 volumes (fini au Japon)
En cours en France chez Glénat

A la mort de sa mère, Shichimi, 15 ans, part pour la capitale. Il doit se rendre à la maison longue Karakuri pour y rencontrer un certain Hikoroku et surtout ses six demi-frères et soeur qu'il ne connaît pas puisqu'ils ont tous une mère diffèrente, mais le même père, un homme haut placé qu'on ne peut nommer.

Shichimi va donc découvrir sa nouvelle famille et va devoir se faire accepter par elle...
Dans le même temps, arrivent deux étrangers porteurs d'un savoir inconnu et une bande de criminels qui pillent les maisons des riches marchands de la capitale...


Adachi place cette histoire dans le futur, sur une planète autre que la Terre et dans un pays autre que le Japon. Pourtant, on dirait bien que ça se passe à Edo, l'ancienne capitale du Japon, et en plus dans le passé, vu les vêtements, les maisons et les connaissances scientifiques... Si en plus, on ajoute des allusions à des oeuvres ou des personnes du 20ème siècle, on se demande bien à quoi joue l'auteur! Tout simplement, il cherche à se faire plaisir et surtout à ne pas avoir de contraintes historiques... et aussi à produire un petit effet décalé.
Côté histoire, Adachi est un véritable maître de la narration. c'est extrèment bien bien raconté avec des trouvailles scénaristiques et visuelles de folie! Il y a également beaucoup d'humour dans les dialogues, les situations, les clins d'oeil...
Les personnages sont tous attachants. Shichimi, le héros, bien sûr, et aussi Sanshô, le petit frère ninja (qui n'a que 3 ans!). Il y a aussi Natane, la seule fille de la bande, Chinpi, l'inventeur, Keshi, le moine, Goma, le Rakugoka (conteur d'histoires drôles) et Asa, le grand frère artiste peintre et virtuose du katana (qui est absent des deux premiers tomes...)
On termine avec un mot sur le dessin. Si vous vous souvenez du dessin animé Theo ou la batte de la victoire, vous n'aurez pa de problème pour visualiser les personnages puisque c'est du même auteur (je trouve que c'est quand même plus joli ici). Les personnages ont peut être un peu les oreilles décollées, mais ça fait tout leur charme. Du coté des décors, c'est très travaillé (on se dit que les assistants d'Adachi ont bien bossé!)

En bref, un excellent shônen qui allie humour et action, qui ne néglige pas les personnages et qui possède un style graphique très original.

Par Emilie Boudeau

 

Textes et sons par Asian Connection - Design par emilucky