Asian Connection, l'émission sur les cultures asiatiques - Radio Campus 88.1 - Mardi 19h/20h


tous les mardis de 19h à 20h sur Radio Campus Bordeaux 88.1
Animateurs: Emilie & Nicolas

email : aznconnection@online.fr
Téléphone : 05.57.12.45.72
Adresse :
Asian Connection
Radio Campus Bordeaux
16 esplanade des Antilles 33600 Pessac

 




Hosting by YMLP.com

 

Clamp

 

Clamp est sans doute le groupe de filles (femmes...) magakas le plus connu au monde.
Pour la petite histoire, le groupe Clamp s'est formé à l'époque du lycée. Cinq jeunes filles se sont associées pour créer un fanzine. De nombreux membres les ont rejointes, toutes des filles. Maintenant, elles sont quatre et elles forment un groupe tellement soudé qu'elles habitent dans la même maison. Clamp se compose donc de Mokona Apapa (dessinatrice principale), Nanae Okawa (scénariste), Mick Nekoi (seconde dessinatrice) et Satsuki Igarashi (aide à l'écriture des scénarios et pose les trames).
Parmi les séries de Clamp les plus connues, on peut citer : Card Captor Sakura, RG Veda, X, Tokyo Babylon, Magic Knight Rayearth ou encore Chobits...
Mais intéressons-nous aux séries moins connues qui pour certaines nécessitent le détour.

Commençons par le moins bon : Clamp School Detectives, le Voleur aux cent visages et Dukalyon. Ces trois séries ont en commun d'être plutôt courtes (2 ou 3 tomes) et se déroulent dans le même lieu, l'école Clamp. On retrouve des personnages récurrents comme Akira, le petit voleur. Ce sont trois séries humoristiques qui ne se prennent pas du tout au sérieux.
La première, Clamp School Detectives nous entraîne dans les aventures de trois jeunes élèves de l'école Clamp qui enquètent sur des affaires qui se produisent au sein de l'établissement.
La deuxième, le Voleur aux cent visages, nous plonge dans la vie du jeune
Akira qui est aussi à l'école Clamp et qui, la nuit, devient le voleur aux cent visages et dérobe des objets de grande valeur pour le bonheur de ses deux mamans...
Et enfin, la troisième, Dukalyon, est une parodie de Sentai (les séries live de superhéros genre Bioman).
Ces trois séries sont à conseiller aux amateurs du studio Clamp ou à ceux qui veulent passer un moment léger, sans se prendre la tête avec des histoires de fin du monde... Ca vole pas très haut, mais c'est rafraîchissant.

 

Passons maintenant au Clamp moyen mais bien quand même.
Encore une série courte, en trois tomes, J'aime ce que j'aime. On suit la petite vie de Hinata Asahi, une jeune lycèenne trèèès gentille qui tombe petit à petit de son voisin qui n'est autre que son nouveau professeur principal... Pour une fois ce n'est pas Mokona Apapa qui dessine mais Mick Nekoi. Le style s'en ressent fortement, les personnages ont des têtes vraiment différentes et il y a beaucoup de SD. L'histoire est plutôt simpliste et pleine de bons sentiments, mais c'est assez craquant. Les garçons diront : "c'est sympa" et les filles apprécieront plus. Un petit bémol, l'héroïne est assez cruche, vraiment très gentille, certains diront niaises... Pour les amateurs du genre fleur bleue.

 

Dans le rayon romantique, je citerai aussi Celui que j'aime. 12 histoires courtes en 7 planches et 3 pages de texte. Les dessins sont encore de Mick Nekoi (donc il y a pas mal de SD) et le scénario est de Nanase Ohkawa.
Ce sont des petites réflexions sur la vie de couple et les relations amoureuses du point de vue féminin. C'est assez touchant et souvent vrai, on reconnapit nos petits soucis dans la plupart des histoires et les 3 pages de texte qui suivent chaque nouvelle permettent d'approfondir la réfelexion. C'est un très bon Clamp et en plus l'édition de Tonkam est très soignée avec une belle couverture et du joli papier bien épais.

 

Un petit tour du côté du Shônen car Clamp ne se cantonne pas au Shôjo, on l'a vu avec Chobits. Elles ont déjà tenté le coup avec Angelic Layer. Ce n'est pas du Shônen "petite culotte" mais du Shônen "baston" et pas n'importe quelle baston puisque ce sont des petites poupèes manoeuvrées par télépathie qui se battent dans des arènes devant des milliers de spectateurs. Ce n'est pas sans rappeler les pokemons, mais c'est un peu plus élevé comme niveau. Les dessins sont très jolis avec un soin tout particulier apporté aux Anges (les poupées) qui ont toutes un design et des costumes plus originaux les uns que les autres. L'histoire tourne autour de Mizaki qui découvre l'Angelic Layer (le nom du jeu) et qui va
se lancer dans la compétition. C'est le scénario d'apprentissage de base avec des touches à la Clamp comme le professeur Icchan, personnage à la fois délirant et mystérieux. Une série TV a vu le jour au Japon, mais ne semble pas intéresser les éditeurs français.

 

Autre incursion dans le Shônen pour Clamp, Miyujichan in the Wonderland, ou en français, Miyukichan au pays des merveilles. 7 Histoires courtes qui montrent comment une jeune fille, Miyukichan, est emportée dans des mondes délirants, comme le pays des merveilles, de la télé, des jobs, du Mah Jong, des jeux et de X (la série de Clamp). Et par des concours de circonstances plutôt pervers, notre pauvre Miyukichan finit toujours par se retrouver presque nue, entourée de filles assez déshabillées ...
Ne cherchez pas de scénario ici, ce sont seulement des délires pour un public masculin.

 

Terminons par le meilleur : Clover (Trèfle en français) sorti chez Pika Edition en 4 tomes dans une très belle édition avec des jaquettes en papier calque qui laissent deviner les dessins de couverture.
On pourrait qualifier cette oeuvre de Cyber-punk...
L'histoire de Clover est assez complexe, pas facile à raconter. Chaque tome s'intéresse à un personnage en particulier et l'histoire prend toute son intérêt à la lecture de l'ensemble. Ce sont les morceaux d'un puzzle qu'un assemble, chaque personnage apportant sa vision propre des évènements qui se déroulent autour de lui.

C'est très mélancolique, on se sent comme prisonnier des destins des personnages qui finissent plus ou moins tragiquement.
Les dessins sont superbes, beaucoup de noir et blanc, très peu de trames. La narration est très spéciale, pas du tout académique, avec un découpage des planches original avec parfois des pages à moitié remplies, à moitié vides.
C'est un Clamp très très original comme on en voudrait plus souvent. Un titre que je conseille à tout le monde, et la série réserve peut être encore des surprises puisque sur le site de Clamp elle est classée dans les séries en cours...

Voilà, c'était un petit tour d'horizon des séries méconnues du studio de filles le plus prolifique du Japon.
Elles bossent actuellement sur 4 séries (X, Grogue Légale, xxxHolic et Tsubasa) et ne sont pas prêtes de s'arréter! Du moins on l'espère!

Par Emilie Boudeau

 

Textes et sons par Asian Connection - Design par emilucky