Asian Connection, l'émission sur les cultures asiatiques - Radio Campus 88.1 - Mardi 19h/20h


tous les mardis de 19h à 20h sur Radio Campus Bordeaux 88.1
Animateurs: Emilie & Nicolas

email : aznconnection@online.fr
Téléphone : 05.57.12.45.72
Adresse :
Asian Connection
Radio Campus Bordeaux
16 esplanade des Antilles 33600 Pessac

 




Hosting by YMLP.com

 

Model

 

Model par Lee So Young
6 tomes en Corée
Edité par Saphira en France.

Résumé :
Jiyae est une jeune artiste coréenne dont la route va croiser celle d'un vampire. En échange de son sang, Jiyae demande à Muriel le vampire de faire son portrait. Celui-ci accepte, mais pour cela Jiyae doit s'installer chez lui le temps de réaliser sa toile... Jiyae n’aura alors de cesse de percer les secrets de son hôte mystérieux.

Mon avis :
J 'ai beaucoup aimé ce premier tome. Le vampire n'est pas très représenté dans le manga, à part Miyu et Blood, je n'en connais pas d'autre... C'est donc pour moi une lecture très originale et en plus, les dessins sont superbes, les personnages sont très beaux et les décors très soignés.
L'histoire laisse une bonne part de mystère. Les relations entre Jiyae et Muriel sont très ambigues, on ne sait pas trop qui se sert de qui. Et les personnages secondaires ne sont pas en reste..

Interview de l'auteur, Lee So Young

1. Lee So Young, pouvez-vous vous présenter et comment êtes vous devenue auteur de manwha?
- Je m'appelle Lee So Young et je suis auteur de manwha, la BD coréenne.
J'ai commencé par un titre court. En Corée, il y a beaucoup de concours qui sont organisés par les maisons d'édition et j'y ai participé et j'ai gagné le grand prix. C'est comme cela que je suis devenue auteur de manwha.

2. Comment vous est venue l'idée de ce manwha, Model?
- Premièrement, «model» en anglais veut dire mannequin, mais ce n'était pas ce que je voulais dire. En fait, «model» c'est pour dire l'exemple, il est un exemple pour moi à suivre. Et deuxièmement, j'étais toujours intéressée par le vampire et dès que je suis devenue manwhaga, auteur de manwha, j'ai voulu faire un titre sur le vampire mais différemment des vampires occidentaux, en y ajoutant un aspect coréen, un aspect asiatique.

3. Quelles ont été vos sources d'inspiration?
- Tout d'abord, le film Dracula de Coppola et également les romans d'Anne Rice. Il y avait deux grands piliers qui m'ont donné l'inspiration.

4. Quelle est la petite touche coréenne que vous avez voulu ajouter à Model?
- Il vaut mieux lire Model pour comprendre mais j'ai beaucoup utilisé la croix comme accessoire. Je voulais parler d'une religion et en même temps en faire un accessoire. Et ensuite, le vampire, au moins pour les asiatiques, n'est pas un être détestable. C'est un être plutôt mystérieux, attirant.

5. Quelles sont les différences entre le manwha, BD coréenne, et le manga, BD japonaise?
- En fait, la seule différence entre manga et manwha c'est que le pays d'origine est différent. Quand on parle de la différence du pays, il y a normalement une différence du caractère du peuple, de culture. Pour moi, la différence, c'est ça. On ne peut pas dire que la BD française est similaire au comics américain, mais aux yeux des asiatiques, ça ressemble beaucoup. et peut être que pour vous manwha et manga se ressemblent beaucoup, mais il vaut mieux lire pour constater la différence.

6. Comment ressentez-vous l'engouement de la France et de l'Europe en général pour tout ce qui vient d'Asie?
- Etant auteur de manwha, je vais parler de cet aspect, et effectivement, je suis invitée à Angoulême pour remercier les lecteurs français. Et pour moi, c'est vraiment une preuve concrète de l'engouement pour la culture asiatique et je suis très ravie de venir en France.

 

Nous remercions Lee So Young et son traducteur ainsi que tout le monde chez Tokebi-Saphira!

Par Emilie Boudeau

 

Textes et sons par Asian Connection - Design par emilucky