Asian Connection, l'émission sur les cultures asiatiques - Radio Campus 88.1 - Mardi 19h/20h


tous les mardis de 19h à 20h sur Radio Campus Bordeaux 88.1
Animateurs: Emilie & Nicolas

email : aznconnection@online.fr
Téléphone : 05.57.12.45.72
Adresse :
Asian Connection
Radio Campus Bordeaux
16 esplanade des Antilles 33600 Pessac

 




Hosting by YMLP.com

 

Gokinjo

 

Gokinjo – Une vie de quartier
De Ai Yazawa
Editions Akata/Delcourt

Histoire :
Mikako Koda est élève à l’académie Yazawa, un lycée artistique. Elle suit des cours de stylisme et son rêve est d’avoir un jour sa propre chaîne de boutiques de vêtements. Mais pour l’instant ses pensées se tournent plutôt du côté de son ami d’enfance, Tsutomu Yamaguchi qui lui cause bien des tracas.

Comme ils sont voisins, ils se connaissent depuis qu’ils sont tout petits et ont traversé bien des épreuves ensemble, comme le divorce des parents de Mikako. Mais voilà qu’aujourd’hui, Tsutomu plaît beaucoup aux filles et ça énerve Mikako. Pauvre Mikako, elle ne rend pas compte qu’au fil du temps son amitié pour Tsutomu s’est finalement transformé en amour… Et ce n’est pas leur entourage qui dira le contraire. Tout le monde semble être au courant, sauf Mikako. Même Tsutomu commence à comprendre ses propres sentiments pour son amie de toujours.
Gokinjo ne se résume pas seulement à l’histoire de Mikako et Tsutomu, c’est aussi toute une galerie de personnages secondaires comme Ai Yazawa sait si bien imaginer. Tout d’abord, la meilleure amie de Mikako, Risa, une jeune femme sur qui Mikako peut compter et qui a très vite compris ce qui se passait dans le cœur de son amie. La mère de Mikako est également un personnage important dans l’histoire. Elle a un comportement presque plus enfantin que sa fille, il faut dire qu’elle est mangaka et donc que… comment ça, ça n’a pas de rapport ? Mais les mangaka sont toujours représentés comme des personnes un peu spéciales, différentes… Enfin, bref, elle est toujours en retard pour rendre ses travaux mais elle est toujours à l’écoute des problèmes de sa fille. Il y a encore plein de personnages secondaires attachants et drôles, comme le concierge de l’immeuble de Makiko et Tsutomu, qui lit des livres pour apprendre à combattre les pervers, ou encore les copains de classe de Tsutomu. Le premier, un brun aux cheveux longs fantasme sur tout ce qui porte une jupe et le second, genre punk avec des cheveux violets qui parle avec l’accent du Kansai qui lui confère un côté comique.
Et de l’humour, il y en a plein dans Gokinjo. La plupart du temps, il vient de Mikako qui interprète toujours toutes les situations de travers et qui réagit donc à l’opposé de ce qu’on attend d’elle. Et il y a aussi tout l’entourage de Mikako qui participe à l’effet comique.
Côté dessin, si vous connaissez Nana, autre œuvre de Yazawa, c’est du même acabit, à savoir, des personnages avec beaucoup d’expressivité et de caractère, et surtout super bien habillés, coiffés, maquillés, accessoirisés… bref la totale ! Même si Gokinjo est antérieur à Nana, le trait de Yazawa est toujours aussi agréable à regarder, pas du tout vieilli.
Gokinjo est un titre qui plaira sans problème aux fans de Nana, même si le ton est résolument plus léger, et il plaira aussi aux néophytes qui seront charmés par l’histoire drôle et touchante de la jeune Mikako.

Par Emilie Boudeau

 

Textes et sons par Asian Connection - Design par emilucky