Asian Connection, l'émission sur les cultures asiatiques - Radio Campus 88.1 - Mardi 19h/20h


tous les mardis de 19h à 20h sur Radio Campus Bordeaux 88.1
Animateurs: Emilie & Nicolas

email : aznconnection@online.fr
Téléphone : 05.57.12.45.72
Adresse :
Asian Connection
Radio Campus Bordeaux
16 esplanade des Antilles 33600 Pessac

 




Hosting by YMLP.com

 

Honey and clover

 

 

Yuuta Takemoto, Takumi Mayama, et Shinobu Morita habitent tous trois dans une petite pension et vivent paisiblement leurs existences d'étudiants en arts plastiques. Malgré leurs conditions un peu précaires (c'est aussi dur d'être étudiant au Japon qu'en France), ils alternent petits boulots et études, sans oublier quelques petites fêtes bien joyeuses.

Un beau jour, une nouvelle étudiante débarque au sein de ce groupe. Malgré ses 18 ans, Hagumi Hanamoto a l'apparence d'une toute petite fille, mais cache un immense talent. Elle maîtrise merveilleusement la sculpture et la peinture. A peine arrivée à la fac, elle est déjà convoitée par des galeries d'art. Son arrivée va bouleverser les coeurs et déclencher quelques scènes suréalistes.

Honey and clover s'attache à suivre les vies de groupe d'amis reliés par la pension et la fac d'arts plastiques. Il y a Yuuta, jeune première année qui débarque de sa campagne et qui apprécie le temps passé avec ses sempai, ses aînés. Vient ensuite Takumi étudiant en dernière année, assistant de Rika, une artiste dont il est amoureux, mais qui n'ose lui avouer, et qui est poursuivi par Ayumi, jeune étudiante pleine de fougue et très douée en poterie. Et enfin, il y a Shinobu, lui aussi très doué, surtout pour embêter la petite Hagu-chan en la faisant poser dans diverses mises en scènes assez ridiculisantes pour elle...
Les années passent, on voit défiler les saisons, les uns obtiennent leurs diplômes et cherchent un travail, les autres poursuivent leurs études. Les personnages sont confrontés aux doutes et aux interrogations que l'on peut avoir en grandissant, en devenant adulte. Que faire après les études ? Comment trouver le bon travail ? Comment me faire aimer de la personne que j'aime ? Car il est surtout question d'amour dans Honey and clover, amour impossible, refusé par l'autre ou simplement ignoré, un premier amour que l'on n'ose déclarer. Amour et attachement familial également. C'est souvent dur de partir faire ses études à la capitale sans le soutient de sa famille, et c'est encore plur dur de laisser partir son seul repère familial pour sa carrière.
Honey and clover mise le tout sur ses personnages attachants auxquels on peut facilement s'identifier. Difficile de choisir son préféré, même si pour moi, la petite Hagu-chan a une longueur d'avance (elle est vraiment trop craquante avec sa petite taille, ses cheveux blonds, ses expressions de visages trop mignones et sa voix toute haut perchée totalement adorable, kawai est LE mot créé pour Hagu-chan).
L'animation est très basique, mais c'est normal, on est dans un shojo, un animé sentimental, c'est pas une histoire d'action bête et méchante qui recquiert une animation poussée. C'est pourquoi les designs des personnages sont très soignés, les couleurs choisies sont très douces, dans les tons pastels. Tout pour que l'on se sente bien en compagnie de nos apprentis artistes.
La petite originalité de Honey and clover réside dans les chansons additionnelles qui prennent une part active dans la narration. Presque à chaque épisode, il y a un passage musical dont les paroles illustrent les sentiments des personnages à ce moment précis.
Pour finir, Honey and clover est une excellente série que je recommande vivement à toute personne un tant soit peu fleur bleue. Nul doute que cette série sortira très bientôt en France.

Par Emilie Boudeau

 

Textes et sons par Asian Connection - Design par emilucky