Asian Connection, l'émission sur les cultures asiatiques - Radio Campus 88.1 - Mardi 19h/20h


tous les mardis de 19h à 20h sur Radio Campus Bordeaux 88.1
Animateurs: Emilie & Nicolas

email : aznconnection@online.fr
Téléphone : 05.57.12.45.72
Adresse :
Asian Connection
Radio Campus Bordeaux
16 esplanade des Antilles 33600 Pessac

 




Hosting by YMLP.com

 

Blue

 

Blue
Kiriko Nananan
Editions SAKKA

Blue se penche sur la période houleuse de l'adolescence et de la découverte de l'amour et de l'attirance physique. Pour Kirishima Kayako, son premier amour prend l'apparence de son amie de classe Endo Masami. Vous vous dites ok, avec ses prénoms japonais, on peut même pas savoir si ce sont des filles ou des garçons. Et vous faites bien de vous poser la question, car ici il s'agit de deux élèves dans un lycée de filles.

Le lecteur plonge dans la pensée de la jeune Kirishima Kayako et de ses désirs. Elle se rapproche de l'élue de son coeur, Endo, devient son amie, sa confidente puis son amante. C'est d'ailleurs bien partique quand on est des filles puisqu'on peut s'inviter chez l'une ou chez l'autre sans éveiller de soupçon chez les parents. Mais à 16 ans l'amour n'est pas de tout repos. D'anciennes histoires peuvent resurgir du passé et venir compliquer une relation fragile.
Le trait de l'auteur, Kiriko Nananan, est très simple, plein de contrastes de noir et blanc avec juste quelques trames grises pour les uniformes des lycéennes. Le découpage, typique de l'auteurqui mèle des gros plans de visages avec des plans sur des objets ou des décors décadrés, contribue à placer le lecteur dans un sentiment de mélancolie et fait remonter des souvenirs doux-amers de sa propre expérience passée. A mon avis, ce manga plaira beaucoup plus aux filles qu'aux garçons, c'est évident, mais surtout aux filles qui ont passé l'époque du lycée et qui vont se remémorer ces jours tantôt heureux, tantôt orageux.
Blue est un titre de qualité tant par son graphisme original et agréable que par son fond qui devrait séduire le lectorat de manga plus adulte.

Par Emilie Boudeau

 

Textes et sons par Asian Connection - Design par emilucky