Asian Connection, l'émission sur les cultures asiatiques - Radio Campus 88.1 - Mardi 19h/20h


tous les mardis de 19h à 20h sur Radio Campus Bordeaux 88.1
Animateurs: Emilie & Nicolas

email : aznconnection@online.fr
Téléphone : 05.57.12.45.72
Adresse :
Asian Connection
Radio Campus Bordeaux
16 esplanade des Antilles 33600 Pessac

 




Hosting by YMLP.com

 

Shirahime Syo

 

Lawful Drug par Clamp
One Shot
Edité par Glénat en France.

On dit que quand la neige tombe, c'est que la princesse blanche, Shirahime, pleure...
La légende de la Princesse Blanche sert de lien à trois nouvelles, mettant en scène des personnages perdus au milieu de la neige et aussi perdus dans leur vie.

Une jeune fille part à la poursuite du loup noir qui a tué son père et la suite de son aventure va se dérouler d'une tout autre manière que ce qu'elle avait prévu.
Un homme et une femme se séparent. Il doit partir pour accomplir sa vie, elle promet de l'attendre au bord d'un lac gelé. Va-t-il revenir? Va-t-elle tenir sa promesse?
Un jeune guerrier perd la trace du champ de bataille et erre dans la tempête de neige. Il va croiser un couple de hérons et une femme mystérieuse...

Ces trois histoires sont superbes aussi bien visuellement que scénaristiquement. Le trait est un peu épais parfois, il n'y a pas de trames, on dirait que ça a été fait à l'aquarelle. Le manga datant de 1992, c'est le vieux style de Clamp que l'on retrouve ici, mais qui diffère quand même un peu de celui de RG Veda ou de Tokyo Babylone. On est loin des visages stéréotypés de Chobits ou Angelic Layer... Il y a un soin tout particulier apporté aux costumes, comme dans toutes les séries de Clamp, et aussi aux quelques paysages qui parsèment le récit. Il n'y en a pas beaucoup, mais ils sont très beaux, et puis c'est normal aussi si il y a peu de décors, car la plupart du temps, il neige alors c'est tout blanc! Quelle ruse!

Il y a quelques planches de toute beauté, quelques autres très simples mais pleines d'émotion. On frissonne vraiment pendant la lecture en voyant les bourrasques de neige et aussi en voyant les visages des personnages qui sont très expressifs. Les différents protagonistes sont tous attachants même si leurs histoires ne durent que quelques pages, surtout la jeune fille de la première histoire, qui est très touchante et son histoire est superbe, mais tragique. Les trois sont d'ailleurs très tristes, avec une petite touche d'espoir pour la dernière.

En plus de ces trois nouvelles, il y a un prologue et un épilogue où l'on voit la Princesse Blanche en personne et qui nous apprend la vraie source de la neige... Le prologue est en couleurs, c'est assez rare pour être signalé.

Shirahime Syo est un très beau titre, mélancolique et tragique, avec de très beaux dessins. C'est presque un art book que tous les fans de Clamp se doivent de posséder. Et c'est un très beau recueil de nouvelles que les autres se doivent de lire.

Par Emilie Boudeau

 

Textes et sons par Asian Connection - Design par emilucky