Cibo Matto, c'est avant tout
une rencontre, en 1994, rencontre de deux japonaises expatriées
à NY, Yuka Honda et Miho Hatori.
Yuka Honda arrive à NY en 1987 et travaille avec pas
mal de groupes et de musiciens de la scène underground
de NY. Elle garde de cette période un certain goût
pour le Jazz d'avant garde. C'est aussi grâce à
ses rencontres musicales qu'elle va développer son style
et ses aptitudes au clavier, et aussi créer des idées
audacieuses grâce au sampler.
Miho, de son côté, vient à NY en 93 pour
étudier l'anglais. Auparavant, elle avait rencontré
un petit succés à Tokyo en tant que chanteuse
du groupe Kimidori. Elle a développé sa sensibilité
du dance floor en faisant le DJ à Tokyo et a étendu
ses connaissances musicales en travaillant dans un magasin de
disques.
Avant Cibo Matto, Yuka et Miho avaient formé Leitoh Lychee,
un groupe punk noise. Après les concerts ou au milieu
de leurs préiodes de composition, elle se retrouvaient
à errer dans les rues de NY à la recherche de
bons restaurants. Car ce qui a uni ces deux jeunes femmes, c'est
autant leurs goûts eclectiques en musique que leur amour
démesuré pour la nourriture. D'ailleurs, Miho
le répète assez souvent quand elle parle des goûts
musicaux du groupe : " les gens attendent toujours que
vous chosissiez entre la musique digitale ou analogique, la
old school ou la new school, et même entre la nourriture
chinoise et italienne. Nous, nous mangeons de tout."
Ces deux points communs vont
énormément rapprocher Yuka et Miho et après
l'échec de leur premier groupe, elles forment Cibo Matto
(en italien : folie de la nourriture). Elles enregistrent leur
premier mini album sur le label japonais connu sous le nom de
Error Records. Sur ce mini album, tout simplement nommé
Cibo Matto et qui sort au Japon en 1995, on retrouve des démos
enregistrées aus USA et leurs deux premiers singles indépendants.
En 1996, sort leur premier véritable album, Viva! La
woman. Grâce à la distribution de Warner Bros records,
Cibo Matto rencontre un grand succès et une grande popularité.
L'année d'aprés, elles sortent un nouveau mini
album, Super Relax, toujours sur WB records.
Sean Lennon rejoint le duo en studio pour écrire et interprêter
les lignes de basse sur ce mini album. Après la sortie
de Super Relax, Cibo Matto part en tournée et Sean se
joint à elles comme bassiste. Avec le temps, Sean est
intégré au groupe. Durant cette tournée,
Cibo Matto fait appel à Timo Ellis pour qu'il devienne
leur batteur et leur choriste. Quand Cibo Matto retourne en
studio pour enregistrer leur troisième album, Timo est
resté avec eux. Ils sont entré en studio à
quatre et ils en sortiront à cinq. Entre temps, un nouveau
membre a fait son apparition. Duma Love joue des percussions
et ajoute même sa voix aux chansons en rappant. On peut
l'entendre sur Lint Of Love et il fait même la boîte
à rythmes humaine sur Clouds.
Leur troisième album, Stereotype A est sorti en 1999.
A l'origine, l'approche de Cibo
Matto pour la composition des chansons était que Miho
écrirait les paroles et Yuka composerait la musique à
part. Miho n'était pas satisfaite de ne pas composer
la musique avec Yuka, et Yuka de son côté ne voulait
pas être la seule aux commandes des compositions musicales.
Même si Yuka est une musicienne talentueuse qui peut jouer
de nombreux instruments, Miho s'est attelée à
l'apprentissage de la guitare et de la batterie. Et elle ne
s'est pas limitée aux classiques Blues, Rock et Folk,
mais elle est allée voir un peu plus loin du côté
de la musique brésilienne. Miho a apporté de nombreuses
idées d'arrangements sur Stereotype A, comme par exemple
sur la chanson Sunday où elle commence par un rap bien
violent et qui la termine en chantant une petite mélodie
toute douce.
Pour en revenir à Yuka qui compose tout de même
le plus gros de la musique de Cibo Matto, elle n'est pas qu'une
interprête douée, c'est aussi une fervente utilisatrice
du sampler qui lui permet de créer sa propre interprêtation
des différents styles qui forment son background musical
et ainsi d'en faire un son qui lui est propre. Elle voit le
sample comme un art et elle a un code d'éthique personnel
en ce qui concerne ses emprunts musicaux : elle ne se contente
pas de piquer de la musique par ci, par là et ensuite
de la coller, mais elle réinvente totalement les morceaux
qu'elle sample. Yuka possède une corde de plus à
son arc, elle est en effet une excellente productrice en studio.
Avec la sortie de Stereotype A, Yuka s'affirme comme une productrice
sérieuse qui se bat contre les stéréotypes
des femmes qui travaillent dans l'industrie du disque et qui
persistent encore de nos jours. Elle dit même qu'il y
a encore des hommes qui pensent que les femmes ne savent pas
se servir de l'équipement des studios.
Miho a récemment joint son talent à Smokey Hormel
pour former un groupe de jazz brésilien acoustic sous
le nom de Smokey et Miho. Elle a aussi fait une apparition dans
le projet collectif Gorillaz aux côtés de Dan The
Automator, Damon Albarn, Tina Frantz et Ibrahim Ferrer. Miho
a aussi prêté sa voix et ses talents de rappeuse
à plusieurs albums des Beastie Boys.
Yuka s'est aussi lancée dans une carrière solo.
Elle a sorti un album jazzy et travaille actuellement sur un
projet plus tourné vers du hard rock. Elle essaie de
développer une combinaison de plusieurs styles de musique.
Elle a également aidé plusieurs groupes en studio,
et elle est toujours prête pour rejoindre ses amis musiciens
sur scène, comme Buffalo Daughters qui lui a demandé
de venir jouer de la basse lors de leur concert au Shinjujku
Liquid Room.
Par Emilie