Cibo Matto, c'est avant tout 
                  une rencontre, en 1994, rencontre de deux japonaises expatriées 
                  à NY, Yuka Honda et Miho Hatori.
                  Yuka Honda arrive à NY en 1987 et travaille avec pas 
                  mal de groupes et de musiciens de la scène underground 
                  de NY. Elle garde de cette période un certain goût 
                  pour le Jazz d'avant garde. C'est aussi grâce à 
                  ses rencontres musicales qu'elle va développer son style 
                  et ses aptitudes au clavier, et aussi créer des idées 
                  audacieuses grâce au sampler.
                  Miho, de son côté, vient à NY en 93 pour 
                  étudier l'anglais. Auparavant, elle avait rencontré 
                  un petit succés à Tokyo en tant que chanteuse 
                  du groupe Kimidori. Elle a développé sa sensibilité 
                  du dance floor en faisant le DJ à Tokyo et a étendu 
                  ses connaissances musicales en travaillant dans un magasin de 
                  disques.
                  Avant Cibo Matto, Yuka et Miho avaient formé Leitoh Lychee, 
                  un groupe punk noise. Après les concerts ou au milieu 
                  de leurs préiodes de composition, elle se retrouvaient 
                  à errer dans les rues de NY à la recherche de 
                  bons restaurants. Car ce qui a uni ces deux jeunes femmes, c'est 
                  autant leurs goûts eclectiques en musique que leur amour 
                  démesuré pour la nourriture. D'ailleurs, Miho 
                  le répète assez souvent quand elle parle des goûts 
                  musicaux du groupe : " les gens attendent toujours que 
                  vous chosissiez entre la musique digitale ou analogique, la 
                  old school ou la new school, et même entre la nourriture 
                  chinoise et italienne. Nous, nous mangeons de tout."
                
                 Ces deux points communs vont 
                  énormément rapprocher Yuka et Miho et après 
                  l'échec de leur premier groupe, elles forment Cibo Matto 
                  (en italien : folie de la nourriture). Elles enregistrent leur 
                  premier mini album sur le label japonais connu sous le nom de 
                  Error Records. Sur ce mini album, tout simplement nommé 
                  Cibo Matto et qui sort au Japon en 1995, on retrouve des démos 
                  enregistrées aus USA et leurs deux premiers singles indépendants. 
                  En 1996, sort leur premier véritable album, Viva! La 
                  woman. Grâce à la distribution de Warner Bros records, 
                  Cibo Matto rencontre un grand succès et une grande popularité. 
                  L'année d'aprés, elles sortent un nouveau mini 
                  album, Super Relax, toujours sur WB records.
                  Sean Lennon rejoint le duo en studio pour écrire et interprêter 
                  les lignes de basse sur ce mini album. Après la sortie 
                  de Super Relax, Cibo Matto part en tournée et Sean se 
                  joint à elles comme bassiste. Avec le temps, Sean est 
                  intégré au groupe. Durant cette tournée, 
                  Cibo Matto fait appel à Timo Ellis pour qu'il devienne 
                  leur batteur et leur choriste. Quand Cibo Matto retourne en 
                  studio pour enregistrer leur troisième album, Timo est 
                  resté avec eux. Ils sont entré en studio à 
                  quatre et ils en sortiront à cinq. Entre temps, un nouveau 
                  membre a fait son apparition. Duma Love joue des percussions 
                  et ajoute même sa voix aux chansons en rappant. On peut 
                  l'entendre sur Lint Of Love et il fait même la boîte 
                  à rythmes humaine sur Clouds.
                  Leur troisième album, Stereotype A est sorti en 1999.
                
                 A l'origine, l'approche de Cibo 
                  Matto pour la composition des chansons était que Miho 
                  écrirait les paroles et Yuka composerait la musique à 
                  part. Miho n'était pas satisfaite de ne pas composer 
                  la musique avec Yuka, et Yuka de son côté ne voulait 
                  pas être la seule aux commandes des compositions musicales. 
                  Même si Yuka est une musicienne talentueuse qui peut jouer 
                  de nombreux instruments, Miho s'est attelée à 
                  l'apprentissage de la guitare et de la batterie. Et elle ne 
                  s'est pas limitée aux classiques Blues, Rock et Folk, 
                  mais elle est allée voir un peu plus loin du côté 
                  de la musique brésilienne. Miho a apporté de nombreuses 
                  idées d'arrangements sur Stereotype A, comme par exemple 
                  sur la chanson Sunday où elle commence par un rap bien 
                  violent et qui la termine en chantant une petite mélodie 
                  toute douce.
                  Pour en revenir à Yuka qui compose tout de même 
                  le plus gros de la musique de Cibo Matto, elle n'est pas qu'une 
                  interprête douée, c'est aussi une fervente utilisatrice 
                  du sampler qui lui permet de créer sa propre interprêtation 
                  des différents styles qui forment son background musical 
                  et ainsi d'en faire un son qui lui est propre. Elle voit le 
                  sample comme un art et elle a un code d'éthique personnel 
                  en ce qui concerne ses emprunts musicaux : elle ne se contente 
                  pas de piquer de la musique par ci, par là et ensuite 
                  de la coller, mais elle réinvente totalement les morceaux 
                  qu'elle sample. Yuka possède une corde de plus à 
                  son arc, elle est en effet une excellente productrice en studio. 
                  Avec la sortie de Stereotype A, Yuka s'affirme comme une productrice 
                  sérieuse qui se bat contre les stéréotypes 
                  des femmes qui travaillent dans l'industrie du disque et qui 
                  persistent encore de nos jours. Elle dit même qu'il y 
                  a encore des hommes qui pensent que les femmes ne savent pas 
                  se servir de l'équipement des studios.
                  Miho a récemment joint son talent à Smokey Hormel 
                  pour former un groupe de jazz brésilien acoustic sous 
                  le nom de Smokey et Miho. Elle a aussi fait une apparition dans 
                  le projet collectif Gorillaz aux côtés de Dan The 
                  Automator, Damon Albarn, Tina Frantz et Ibrahim Ferrer. Miho 
                  a aussi prêté sa voix et ses talents de rappeuse 
                  à plusieurs albums des Beastie Boys.
                  Yuka s'est aussi lancée dans une carrière solo. 
                  Elle a sorti un album jazzy et travaille actuellement sur un 
                  projet plus tourné vers du hard rock. Elle essaie de 
                  développer une combinaison de plusieurs styles de musique. 
                  Elle a également aidé plusieurs groupes en studio, 
                  et elle est toujours prête pour rejoindre ses amis musiciens 
                  sur scène, comme Buffalo Daughters qui lui a demandé 
                  de venir jouer de la basse lors de leur concert au Shinjujku 
                  Liquid Room.
                Par Emilie