Asian Connection, l'émission sur les cultures asiatiques - Radio Campus 88.1 - Mardi 19h/20h


tous les mardis de 19h à 20h sur Radio Campus Bordeaux 88.1
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Cibo Matto

Cibo Matto, c'est avant tout une rencontre, en 1994, rencontre de deux japonaises expatriées à NY, Yuka Honda et Miho Hatori.
Yuka Honda arrive à NY en 1987 et travaille avec pas mal de groupes et de musiciens de la scène underground de NY. Elle garde de cette période un certain goût pour le Jazz d'avant garde. C'est aussi grâce à ses rencontres musicales qu'elle va développer son style et ses aptitudes au clavier, et aussi créer des idées audacieuses grâce au sampler.
Miho, de son côté, vient à NY en 93 pour étudier l'anglais. Auparavant, elle avait rencontré un petit succés à Tokyo en tant que chanteuse du groupe Kimidori. Elle a développé sa sensibilité du dance floor en faisant le DJ à Tokyo et a étendu ses connaissances musicales en travaillant dans un magasin de disques.
Avant Cibo Matto, Yuka et Miho avaient formé Leitoh Lychee, un groupe punk noise. Après les concerts ou au milieu de leurs préiodes de composition, elle se retrouvaient à errer dans les rues de NY à la recherche de bons restaurants. Car ce qui a uni ces deux jeunes femmes, c'est autant leurs goûts eclectiques en musique que leur amour démesuré pour la nourriture. D'ailleurs, Miho le répète assez souvent quand elle parle des goûts musicaux du groupe : " les gens attendent toujours que vous chosissiez entre la musique digitale ou analogique, la old school ou la new school, et même entre la nourriture chinoise et italienne. Nous, nous mangeons de tout."

Ces deux points communs vont énormément rapprocher Yuka et Miho et après l'échec de leur premier groupe, elles forment Cibo Matto (en italien : folie de la nourriture). Elles enregistrent leur premier mini album sur le label japonais connu sous le nom de Error Records. Sur ce mini album, tout simplement nommé Cibo Matto et qui sort au Japon en 1995, on retrouve des démos enregistrées aus USA et leurs deux premiers singles indépendants. En 1996, sort leur premier véritable album, Viva! La woman. Grâce à la distribution de Warner Bros records, Cibo Matto rencontre un grand succès et une grande popularité. L'année d'aprés, elles sortent un nouveau mini album, Super Relax, toujours sur WB records.
Sean Lennon rejoint le duo en studio pour écrire et interprêter les lignes de basse sur ce mini album. Après la sortie de Super Relax, Cibo Matto part en tournée et Sean se joint à elles comme bassiste. Avec le temps, Sean est intégré au groupe. Durant cette tournée, Cibo Matto fait appel à Timo Ellis pour qu'il devienne leur batteur et leur choriste. Quand Cibo Matto retourne en studio pour enregistrer leur troisième album, Timo est resté avec eux. Ils sont entré en studio à quatre et ils en sortiront à cinq. Entre temps, un nouveau membre a fait son apparition. Duma Love joue des percussions et ajoute même sa voix aux chansons en rappant. On peut l'entendre sur Lint Of Love et il fait même la boîte à rythmes humaine sur Clouds.
Leur troisième album, Stereotype A est sorti en 1999.

A l'origine, l'approche de Cibo Matto pour la composition des chansons était que Miho écrirait les paroles et Yuka composerait la musique à part. Miho n'était pas satisfaite de ne pas composer la musique avec Yuka, et Yuka de son côté ne voulait pas être la seule aux commandes des compositions musicales. Même si Yuka est une musicienne talentueuse qui peut jouer de nombreux instruments, Miho s'est attelée à l'apprentissage de la guitare et de la batterie. Et elle ne s'est pas limitée aux classiques Blues, Rock et Folk, mais elle est allée voir un peu plus loin du côté de la musique brésilienne. Miho a apporté de nombreuses idées d'arrangements sur Stereotype A, comme par exemple sur la chanson Sunday où elle commence par un rap bien violent et qui la termine en chantant une petite mélodie toute douce.
Pour en revenir à Yuka qui compose tout de même le plus gros de la musique de Cibo Matto, elle n'est pas qu'une interprête douée, c'est aussi une fervente utilisatrice du sampler qui lui permet de créer sa propre interprêtation des différents styles qui forment son background musical et ainsi d'en faire un son qui lui est propre. Elle voit le sample comme un art et elle a un code d'éthique personnel en ce qui concerne ses emprunts musicaux : elle ne se contente pas de piquer de la musique par ci, par là et ensuite de la coller, mais elle réinvente totalement les morceaux qu'elle sample. Yuka possède une corde de plus à son arc, elle est en effet une excellente productrice en studio. Avec la sortie de Stereotype A, Yuka s'affirme comme une productrice sérieuse qui se bat contre les stéréotypes des femmes qui travaillent dans l'industrie du disque et qui persistent encore de nos jours. Elle dit même qu'il y a encore des hommes qui pensent que les femmes ne savent pas se servir de l'équipement des studios.
Miho a récemment joint son talent à Smokey Hormel pour former un groupe de jazz brésilien acoustic sous le nom de Smokey et Miho. Elle a aussi fait une apparition dans le projet collectif Gorillaz aux côtés de Dan The Automator, Damon Albarn, Tina Frantz et Ibrahim Ferrer. Miho a aussi prêté sa voix et ses talents de rappeuse à plusieurs albums des Beastie Boys.
Yuka s'est aussi lancée dans une carrière solo. Elle a sorti un album jazzy et travaille actuellement sur un projet plus tourné vers du hard rock. Elle essaie de développer une combinaison de plusieurs styles de musique. Elle a également aidé plusieurs groupes en studio, et elle est toujours prête pour rejoindre ses amis musiciens sur scène, comme Buffalo Daughters qui lui a demandé de venir jouer de la basse lors de leur concert au Shinjujku Liquid Room.

Par Emilie

 

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