Asian Connection, l'émission sur les cultures asiatiques - Radio Campus 88.1 - Mardi 19h/20h


tous les mardis de 19h à 20h sur Radio Campus Bordeaux 88.1
Animateurs: Emilie & Nicolas

email : aznconnection@online.fr
Téléphone : 05.57.12.45.72
Adresse :
Asian Connection
Radio Campus Bordeaux
16 esplanade des Antilles 33600 Pessac

 




Hosting by YMLP.com

 

Faye Wong

Faye Wong est née le 8 août 1969 à Pékin où elle passe toute son enfance. Faye arrive à Hong Kong à l'âge de 18 ans. Ce changement est difficile car elle ne sait pas parler le cantonais. Pour combler son ennui elle prend des leçons de chant. Elle participe alors à de nombreux spectacles scolaires. Très rapidemment, sa voix éthérée fait sensation.

Faye entre dans l'industrie musicale de HK en 1989, quand son professeur de musique la présente à un producteur. Impressionné, celui-ci lui offre aussitôt un contrat. A 20 ans, Faye signe donc avec Cinepoly Record Limited qui lui donne son nom de scène : Shirley. Tout n'est pas au top dans les débuts musicaux de Shirley...la chanteuse est très dépendante, elle est juste " la voix " et suit une carrière décidé par d'autres...même son propre nom lui a été enlevé !
Son premier album, Shirley Wong, sort en novembre 1989. Elle sort très rapidement deux autres albums en 1990.La gloire commence peu à peu.

A cet instant, en plein début de starification, Faye décide de prendre du recul et part étudier la musique aux Etats-Unis. Elle s'installe à New York pendant que Cinepoly occupe le terrain avec deux compilations. Elle revient à HK en 1992 avec l'intention d'achever le plus vite possible son
contrat avec Cinepoly pour pouvoir entamer des études universitaires. Elle change son nom de scène de Shirley pour celui de Faye.

Mais le destin en décida tout autrement. En août 1992 sort Coming Home, album sensé célébrer son retour à HK. Le disque est un chef-d'oeuvre Canto-pop (pop chinoise). Logiquement, il remporte un immense succès et porte Faye au firmament des stars. La chanson Fragile Woman devient un formidable hit et remporte de nombreux prix. En particulier, Faye remporte le prix de la chanteuse asiatique la plus populaire en 1993. Elle décide donc de s'engager dans une carrière de chanteuse à plein temps.

Faye Wong est une star discrète, chose fort rare à Hong Kong. Elle ne court pas après les médias et aime prendre des risques. Elle n'hésite pas à modifier son image ou à s'engager dans des chemins musicaux originaux. Faye Wong cherche néanmoins la discrétion et face au succès international et aux hordes de fans fayatiques, elle préfère s'éclipser le plus possible.
En 1994, Faye tourne dans Chungking Express de Won Kar Wai pour lequel elle remporte le prix de la meilleure actrice en Suède. Son rôle est effectivement fantastique et Won Kar Wai a parfaitement su exploiter les multiples images incarnées par Faye.

A partir de son album suivant, "Random Thinking", Faye gagne beaucoup en originalité : ses chansons ont de plus de personnalité et imposent l'arrivée du style si propre à Faye. Cette même année, "Sky" fait un carton gigantesque dans toute l'Asie.
Cependant, 1995 marque tournant dans la carrière de Faye... C'est l'année de Di-Dar, le premier album expérimental de Faye, le premier d'une longue série, souvent considéré comme l'un des meilleurs albums de Faye.

Faye surenchérit l'année suivante en enregistrant " Restless ", un album 200% expérimental, son plus gros pari. L'album est constitué de plusieurs titres sans paroles et de chansons très étranges... Cette même année, Faye se marie avec Dou Wei, un rocker chinois avec lequel elle vivait depuis 3 ans.

En 1996, elle revient à Pékin pour donner naissance à sa fille, Tong qui voit le jour en février 1997. Après l'expiration de son contrat avec Cinepoly, elle signe avec EMI pour cinq ans et fonde son propre label "A Production House " avec son producteur; Alvin Leong. Son premier album pour la compagnie, le tout simplement nommé Faye Wong, est une belle réussite. S'en suit alors une période de tournée à travers l'Asie.

En 1998, Faye sort inévitablement son album annuel nommé "Scenic Tour" du nom de sa tournée

précédente...L'album, qui est bien sûr un succès, renferme des titres fabuleux.
En février 1999 sort Eyes On Me, une superbe ballade en anglais dont la particularité est de figurer dans Final Fantasy 8 (série de jeux vidéos très célèbres et populaires dans le monde entier...) Eyes On Me figure dans sa version instrumentale au sein même du jeu et c'est la version interprétée par Faye qui fait figure de générique de fin. Il est rapporté que pour cette chanson, Faye a touché un million de dollars US.

Pendant l'année 1999, Faye sort un nouvel album excellent " Only Love Strangers " qui se démarque des précédents par son atmosphère résolument rock. (comme quoi, avec une discographie impressionnante, on peut quand même toujours trouver la nouveauté)
Pour célébrer comme il se doit l'an 2000, Faye nous offre ce qui est peut-être son chef-d'oeuvre : Fable. Les cinq premières chansons, entièrement composées par Faye Wong, sont un résumé de l'histoire du monde, musicalement très proche du trip-hop et de la dream pop occidentale. Le reste de l'album offre des ballades et des morceaux pop d'un niveau exceptionnel. Elle fait également son retour au cinéma dans Okinawa rendez-vous.

En 2001, Faye quitte EMI en laissant derrière elle un bel adieu, un nouvel album titré Faye Wong, où l'on reconnaîtra tout ce qui a fait le charme de la période EMI.

Cette année marque aussi la fin malheureuse du mariage de Faye.
Cette année, Faye vient de nouveau de tourner Chinese Odyssey 2002 en bonne compagnie (Tony Leung, Vicky Zhao, Chang Chen et autres), un film produit par Wong Kar-Wai et réalisé par Jeffrey Lau.

Aprés des déboires sentimentaux surmédiatisés à HK, la vie de Faye suit de nouveau un chemin normal qui la mène petit à petit vers 2046, le nouveau film de Wong Kar-Wai et surtout vers son 19ème album tant attendu...

Dernier point, la percée de Faye sur le marché japonais. Elle interprête même ses titres en japonais! De plus, elle joue dans un Drama japonais, sorte de Sitcom locale...

La voix féerique de Faye, sa discrétion, sa grâce, son talent pour choisir les meilleures mélodies et le fait qu'elle n'hésite pas à jouer la carte de l'originalité. Tous ces faits font de Faye Wong l'une des chanteuses les plus populaires mais aussi les plus talentueuses de ces dernières années.

Par Emilie Boudeau

 

Textes et sons par Asian Connection - Design par emilucky