Asian Connection, l'émission sur les cultures asiatiques - Radio Campus 88.1 - Mardi 19h/20h


tous les mardis de 19h à 20h sur Radio Campus Bordeaux 88.1
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Yoko Kanno

Yoko Kanno compose de la musique et fait des arrangements pour des dessins animés japonais (anime), des jeux vidéos, des publicités avec le collectif Samply Red, et aussi pour des artistes de j-pop (pop japonaise), des documentaires pour NHK, etc... Elle joue du piano, de l'accordéon ou encore du céleste. De plus, elle chante et écrit sous le pseudonyme de Gabriela Robin (bien qu'il ne faille pas lui en parler, puisque ce n'est pas censé être elle).

Née le 19 mai 1964, dans la préfecture de Miyagi, au Japon, Yôko Kanno montre dès son plus jeune âge un talent inné pour tout ce qui touche à la musique. En effet, elle commence à composer et à jouer du piano à l'âge de 3 ans.
Elle passe des années entières à apprendre à maîtriser parfaitement l’école française de Ravel à Debussy. Un apprentissage qui va la marquer à vie, lui donnant un sens singulier et idenditaire de la mélodie et des harmonies vocales.

C'est lorsqu'elle est encore à l'université qu'elle fait ses débuts dans la musique en 1987 comme joueuse de synthé dans le groupe "TESTU 100%" dont elle écrit la plupart des chansons. Elle quitte le groupe en 1989.
La même année elle rejoint la compagnie de jeux vidéos Koei où elle sera chargée de composer les musiques de quelques jeux vidéos PC et consoles dont les plus connus sont Nobunaga no Yabou et Uncharted Waters.

Parallèlement à son travail à la KOEI, Yoko Kanno travaille pour des réalisations de spot télévisés ou pièces de théâtre et pour certaines chaînes de télé japonaises, mais surtout elle va s’intéresser à la japanimation. Elle est contactée par Victor Entertainment pour composer la musique de Please Save My Earth qui marquera le début de sa collaboration avec le compositeur et violoncelliste Hajime Mizoguchi. Elle signe également les BO de la série TV des chroniques de la guerre de Lodoss, aux côtés de Kaoru Wada.

Mais c'est en 1994 que Yôko Kanno devient réellement célèbre et que son talent va enfin être reconnu...
Durant cette année, elle quitte la compagnie Koei et va composer sa première BO en solo, celle de l'animé Macross Plus qui va mettre une bonne fois pour toute son nom sur le devant de la scène. La série est un immense succés et la BO se vend à des milliers d’exemplaires.
On y entend de la musique classique jouée par l'Orchestre Philharmonique d'Israël, des titres de musique électronique comme Santi-U ou des chansons fabuleuses comme Voices.

En 1996, Yoko Kanno retrouve Hajime Mizoguchi pour composer les musiques de sa deuxième grande série animée, Visions d’Escaflowne. On retrouve sur ces BO (quatre en tout) des morceaux symphoniques, électriques, baroques, et même ethno-folkloriques qui font toute l’ambiance de cette série d’heroic-fantasy.
Certaines paroles des chansons d’Escaflowne (et d’autres par la suite) soulèvent bien des questions. En quelle langue sont-elles chantées? Ce n’est pas du japonais, ni de l’anglais, ni du latin. En fait, Yoko compose ses chansons à la manière de Liz Fraser. Elle colle des syllabes les unes aux autres pour obtenir des sonorités intéressantes.
Puis suivront la série Cowboy Bebop et sa musique jazzy, Brain Powered et les trois volumes de Turn A Gundam, sans oublier les films d’Escaflowne et de Cowboy Bebop. Dernièrement, elle a de nouveau collaboré à un jeu vidéo avec la BO de Napple Tale, jeu Dreamcast uniquement sorti au japon, et enfin Arjuna, nouvelle série animée du créateur d'Escaflowne.

A l'été 2002, sont sorties deux BO de films (avec de vrais acteurs), une première pour Yoko Kanno. Vous pourrez donc entendre un jour peut être sa musique dans le film Woman of water (Mizu no onna) de Hidenori Sugimori, sponsorisé par la branche japonaise du festival de Sundance, et dans Tokyo.Sora (dont je ne sais rien de plus…)

Mais ce n'est pas tout, elle produit aussi et arrange un certain nombre d'albums de J-POP (notamment ceux d'artistes ayant travaillé avec elle auparavant comme Maaya Sakamoto et Akino Arai) et compose une ribambelle de musiques destinées à la télévision (des publicités essentiellement).

A côté de tous ses projets dans l’animation, la j-pop, les jeux vidéos et le cinéma, Yoko Kanno a eu le temps de sortir Song to fly, un album solo enregistré un peu partout dans le monde, notamment avec les chœurs et l’orchestre philharmonique de Varsovie et l’ensemble Cosmic Voices From Bulgaria. C’est un album où tous les styles se côtoient, des voix bulgares à une musique de foire, avec beaucoup de compositions basées sur la voix.

Parmi les collaborateurs de Yoko Kanno, on notera la présence du guitariste Tsuneo Imahori, ancien leader de Tipographica, groupe de jazz-rock expérimental très novateur, preuve qu'elle sait s'entourer comme le démontre encore la présence du trompettiste Steven Bernstein, du batteur Bobby Previte ou également du tromboniste Josh Roseman dans les 4 volumes de Cowboy Bebop.

Ce qui retient l'attention à la première écoute de l'un de ses disques, c'est sa stupéfiante faculté à

composer dans des styles incroyablement différents : musique philharmonique, jazz, rock, pop, musique électronique, ethnique, expérimentale, folklorique, et souvent tout ça en même temps, le tout avec une qualité, un sens de l'harmonie, une homogénéité et une finesse qui lui donne sa place parmi les plus grands compositeurs de sa génération.

L’actu de Yoko Kanno, c’est la composition de la musique de le série TV Ghost In The Shell - Stand Alone Complex, produite par Production IG, réalisée par Kenji Kamiya et scénarisée par Masamune Shiro et également celle de la série Wolf's Rain produite par les studios Bones.

Par Emilie Boudeau

 

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