Asian Connection, l'émission sur les cultures asiatiques - Radio Campus 88.1 - Mardi 19h/20h


tous les mardis de 19h à 20h sur Radio Campus Bordeaux 88.1
Animateurs: Emilie & Nicolas

email : aznconnection@online.fr
Téléphone : 05.57.12.45.72
Adresse :
Asian Connection
Radio Campus Bordeaux
16 esplanade des Antilles 33600 Pessac

 




Hosting by YMLP.com

 

Tujiko Noriko

Faisons un tour du côté de l'electro pop en compagnie d'une jeune musicienne japonaise, Tujiko Noriko.

Tujiko Noriko est née à Osaka (Japon) à la fin des années 70 et elle ne s'est intéressée à la musique que récemment, elle a acheté son premier synthé en 1999 et elle n'a pas tardé à travailler sur son premier album. Sorti début 2000, Kenshou To heitai (maquillage et soldats), cet album est un peu passé inapperçu pour des raisons assez obscures. Il est actuellement introuvable mais quelques titres sont sortis sur un maxi en juin 2002 sous le titre de I Forgot The Title sur MEGO, label autrichien dénicheur de musiques informatiques inventives.

Shojo Toshi, le deuxième album de Tujiko Noriko est d'ailleurs sorti sur ce label en mai 2001. 10

chansons pop, délicates et évanescentes, beaucoup de boucles, du calme, une voix entre chuchotements et chants pop, avec des bizarreries de sons électroniques, mais Shojo Toshi est avant tout un disque pop au chant mélodique. On oscille entre Stereolab et Jim O'Rourke, même si Tujiko Noriko ne parle pas beaucoup de ses influences, elle évoque juste la pop des années 70 et 80. Dans cet album, Tujiko Noriko nous propose une forme de chanson électronique, facile d'accès mais jamais niaise, plutôt rêveuse et d'inclinaison légèrement mélancolique.

Hard Ni Saset (Make Me hard), son troisième album est sorti en octobre dernier, toujours sur le label MEGO et il nous fait replonger dans ses ambiances pop à base d'electronica et de boucles mélancoliques. Cet album est un véritable théâtre où Tujiko Noriko met en scène tout son univers décalé sur fond de pop onirique, accompagnée de sons synthétiques, de bruissements et toujours une voix calme et posée.

Bien sûr la comparaison avec Björk ne ratera pas. Tujiko Noriko y répondra que c'est une certaine facilité que de les rapprocher toutes les deux et c'est surtout qu'il n'y a personne d'autre avec qui la comparer. Elle avoue également bien aimer Björk.

Parallèlement, Tujiko Noriko est aussi graphiste, elle a participé à la réalisation d'un magazine au Japon ainsi qu'à la création de ses pochettes d'albums.
Concernant ses projets, elle pense sortir un nouvel album vers le mois de juin cehz Tomlab (label allemand) et voit sa musique évoluer vers plus de simplicité maintenant q'elle vit à Paris... Ne me demandez pas pourquoi!

Par Emilie Boudeau

 

Textes et sons par Asian Connection - Design par emilucky