Asian Connection, l'émission sur les cultures asiatiques - Radio Campus 88.1 - Mardi 19h/20h


tous les mardis de 19h à 20h sur Radio Campus Bordeaux 88.1
Animateurs: Emilie & Nicolas

email : aznconnection@online.fr
Téléphone : 05.57.12.45.72
Adresse :
Asian Connection
Radio Campus Bordeaux
16 esplanade des Antilles 33600 Pessac

 




Hosting by YMLP.com

 

Maaya Sakamoto

Maaya Sakamoto est une jeune artiste japonaise touche à tout de 23 ans. Touche à tout puisqu’elle chante et compose des chansons, double des personnages de dessins animés, jeux vidéos et films, anime des émission de radio entre autres choses…
Très jeune, Maaya Sakamoto sait ce qu’elle veut faire. Son rêve est de devenir actrice et ainsi, à 8 ans, elle entre dans une école de théâtre.

Son premier rôle ne sera pas sur les planches, mais au cinéma derrière un micro… En 1993, âgée de 13 ans, elle double son premier film, La Leçon de Piano (elle double la petite fille de Holly Hunter). Suivront Jurassic Park et Ghost In The Shell (dans lesquels ele double des petites filles).

En 1996, elle se fait remarquer en doublant Hitomi Kanzaki dans la célèbre série Visions d’Escaflowne, non seulement comme doubleuse, mais surtout comme chanteuse puisque c’est aussi Maaya qui interprète la chanson du générique (elle chantera sur 5 autres titres de la BO). Et on doit cette découverte à la talentueuse Yoko Kanno qui était chargée de composer la BO et aussi de dénicher une interprète féminine pour le rôle d’Hitomi.

Son choix s’est porté sur une jeune fille de 16 ans et ce fut le début d’une amitié qui dure depuis. C’est en effet Yoko Kanno qui compose et produit la majorité des chansons de la jeune Maaya.
En 1997, Maaya sort son premier album solo, Grapefruit, sur lequel on retrouve 6 chansons tirées de la série Escaflowne et 3 titres entièrement composés pas Maaya.
Maaya continue son travail de Seiyuu (doubleuse) pour les séries Lodoss, El Hazard, Cowboy Bebop…

Puis en 1998, sort son deuxième album, Dive, à la tonalité plus pop que son prédécesseur. Toujours produit par Yoko Kanno, Maaya signe ici 5 chansons sur les 11 que contient l’album.
En 1999 sort Hotchpotch, un album best of des chansons qu’elle a interprétées pour des séries animées comme Escaflowne, Clamp School Detectives, Card Captor Sakura…

En 2000, elle retrouve l’univers d’Escaflowne en doublant de nouveau Hitomi, mais cette fois ci pour le film Escaflowne. Elle interprète également plusieurs chansons sous la direction de (ai je besoin de le dire ?) Yoko Kanno.
L’année suivante, Maaya sort un mini album, Easy Listening, avec un style différent de ce qu’elle faisait avant.

La même année, Maaya, qui ne se repose jamais, sort son troisième album, Lucy, 12 chansons très pop et guitare sèche.

En 2002, Maaya enchaîne avec le doublage de la série Rahxephon et bien sûr elle ne peut pas s’empêcher de chanter quelques titres au passage, comme le très beau générique Hemisphere. Elle interprète aussi plusieurs chansons sur la BO d’Arjuna, série fantastico-écologique.

Début 2003, Maaya fait un retrour en force avec la sortie de deux singles en monis d’un mois.
Tout d’abord, Gravity, thème de fin de Wolf’s Rain, nouvelle série mystico-futuriste du studio Bones (série dans laquelle elle double aussi un perso en guest…), et ensuite Tune The Rainbow, générique de fin du film Rahxephon, tout fraîchement sorti au Japon.

Sur ce dernier single, on trouve une face b magnifique, The Garden of Everything. C’est un duo avec Steve conte (autre chanteur fétiche de Yoko Kanno). En fait, Maaya fait juste les back vocals sur cette chanson.

Maaya ne semble pas avoir un seul moment à elle car à ses trois albums (et sa dizaine de singles) en 5 ans et a plus d’une dizaine de rôles dans des séries animées et dans des séries ou films (comme Romeo + Juliet, Dark Angel ou bien Star Wars dans lesquels elle double la reine Amidala…), à tout ce la s’ajoutent une vingtaine de doublages pour des jeux vidéos, une dizaine d’albums de drama (ce sont des feuilletons sur CD) et une collaboration avec Chieko Higuchi dans le groupe Whoops !

En décembre 2003 est sorti le quatrième album de Maaya qui s'intitule Shônen Alice. 14 titres qui montrent qu'à 23 ans la petite Maaya a tout d'une grande. Sa voix a pris plus d'assurance, elle ne se contente plus d'interprêter les chansons de Yoko Kanno avec sa petite voix d'adolescente. Maintenant, la grande Maaya possède plus de subtilité dans son chant et en plus, elle participe activement à la composition des morceaux qui sont beaucoup moins dans la veine Jpop que ses précédents.
Sur Shônen Alice, le ton est résolument plus pop, plus folk et c'est sans nul doute le meilleur album de Maaya Sakamoto.
On trouve également sur Shônen Alice une chanson composée pour un film, 03+, où Maaya obtient son premier rôle. Un DVD est sorti au Japon à réserver aux fans inconditionnels de Maaya !

Petite critique perso : je préfère les chansons de Maaya pour les séries que celle de ses albums solo, un peu trop Jpop à mon goût… mais qui bénéficient tout de même d’une qualité supérieure à la moyenne grâce au talent de Yako Kanno et bien sûr grâce à celui de Maaya !

Par Emilie Boudeau

 

 

Textes et sons par Asian Connection - Design par emilucky