Asian Connection, l'émission sur les cultures asiatiques - Radio Campus 88.1 - Mardi 19h/20h


tous les mardis de 19h à 20h sur Radio Campus Bordeaux 88.1
Animateurs: Emilie & Nicolas

email : aznconnection@online.fr
Téléphone : 05.57.12.45.72
Adresse :
Asian Connection
Radio Campus Bordeaux
16 esplanade des Antilles 33600 Pessac

 




Hosting by YMLP.com

 

Takeshi Kitano

 

Takeshi Kitano est aujourd’hui la nouvelle figure de proue du cinéma japonais un peu comme l’avaient été Akira Kurosawa et Nagisa Oshima. Bien sûr le cinéma au Japon ne se résume pas au style Kitano mais on peut facilement affirmer qu’il est l’ambassadeur idéal du cinéma nippon. Cet homme touche à tout, c’est d’abord une gueule qui ne laisse personne indifférent. Un visage à la fois beau, marqué, paralysé à cause d’un accident de la route qui à faillit très mal finir, un visage à la fois inexpressif et troublant. Kitano c’est aussi une démarche, en effet il marche avec les jambes arquées et on le reconnaît aussi bien de dos que de face. Il se fait appeler Beat Takeshi à l’écran et véhicule une image de dur à cuire mais qui ne perd jamais le sens de l’humour.

Son sens de l’humour est très connu au Japon car Kitano est aussi un animateur de télé très connu sur le sol

japonais.En fait c’est là qu’il s’est fait un nom. Aujourd’hui encore beaucoup de japonais ne peuvent apprécier ses films à cause de l’image d’homme télé absurde qu’il a laissé. Mais, son cinéma est prodigieux, original, violent, poétique et profondément humain, tout le contraire d’un animateur d’émissions de télé à l’humour nippon ni mauvais mais toujours lourd et plus gras qu’une madeleine espagnole. Kitano est rentré dans le monde du cinéma par la grande porte en jouant en 1982 dans le cultissime « Furyo » de Nagisa Oshima aux côtés d’un David Bowie surréaliste et d’un Sakamoto étonnant. Ce film où on retrouve un Takeshi Kitano tout bouboule suffit déjà pour apprécier tout le talent de Kitano comédien.

Beat Takeshi sait tout faire, il est acteur, réalisateur, monteur, peintre, poète, auteur de bd, écrivain et même si on sait pas s’il sait faire le café, on est sûr qu’il excelle dans tout ce qu’il touche. Ce qui fait le charme des films écrits et réalisés par le maître c’est la dualité violence / poésie qui caractérise presque tous ses films, on ne sent jamais la présence de la caméra, il multiplie les plans fixes sans nous lasser, le spectateur est constamment émerveillé, choqué, troublé, fasciné, dérangé mais toujours intéressé et conquit. Ce qui est marquant dans un film de Kitano c’est sans aucun doute sa constante présence. Même lorsqu’il ne joue pas dans le film, on sent son regard sur les personnages comme s’il les guidait vers un but qui est aussi celui de son œuvre.

Sous ses airs de gros dur Beat Takeshi incarne souvent des personnages qui cachent bien souvent leur vrai fond, ils ne sont jamais à 100% méchant ni à

100% bons mais bel et bien des êtres humains qui sont face à des situations complexes dans lesquelles il faut faire des choix, agir et surtout ne pas se retourner car les conséquences de leurs actes sont parfois désastreuses et monstrueuses. La Rédemption n’existe pas mais la présence d’un avenir meilleur ou d’une solution plus consensuelle est parfois possible. Quand on recherche le bonheur ou quelqu’un il faut parfois se contenter d’un sentiment positif ou d’un porte bonheur renvoyant à la représentation d’un être que l’on a perdu.

 

1. 1989-1999
2. Dolls (2002)
3. Zatoichi (2003)

Par Nicolas Loubère

 

 

Textes et sons par Asian Connection - Design par emilucky