Asian Connection, l'émission sur les cultures asiatiques - Radio Campus 88.1 - Mardi 19h/20h


tous les mardis de 19h à 20h sur Radio Campus Bordeaux 88.1
Animateurs: Emilie & Nicolas

email : aznconnection@online.fr
Téléphone : 05.57.12.45.72
Adresse :
Asian Connection
Radio Campus Bordeaux
16 esplanade des Antilles 33600 Pessac

 




Hosting by YMLP.com

 

Zhang Ziyi

 

On la surnomme la petite Gong Li et on la compare déjà à Isabelle Adjani, Zhang Ziyi est à l'heure actuelle l'actrice chinoise la plus en vue depuis qu'elle a donné la réplique à Michelle Yeoh et Chow Yun Fat dans Tigre et Dragon. Mais vu son jeune âge, on ne sait pas grand chose sur Zhang Ziyi si ce n'est que c'est une belle et excellente actrice qui sait choisir les bons rôles et les plus grands réalisateurs. Afin de mieux la connaître nous avons écumé le web qui regorge de sites sur Zhang Ziyi mais la plupart ne proposent qu'une petite biographie et d'innombrables galeries de photos. Cette petite chronique que nous vous proposons a été réalisée à l'aide du site: www.ilovezhangziyi.fr.st et grâce à de multiples autres sources.

Zhang Ziyi est née le 9 Février 1979 à Pékin et vient donc de fêter ses 24 ans tout récemment. Elle mesure 1m64 et pèse 42 kg. Son père est un économiste et sa mère est une ancienne institutrice qui s'occupe d'enfants, Zhang Ziyi a aussi un grand frère: Zhang Zinan. Le signe chinois de Ziyi c'est le singe et elle admire Al Pacino et Sophie Marceau. Leslie Cheung et Faye Wong sont ses chanteurs préférés et notre belle est boudhiste.

On en sait donc un peu plus sur Zhang Ziyi la star montante du cinéma chinois mais ce n'est pas tout... Effectuons maintenant un petit retour en arrière d'une vingtaine d'années.
Zhang Ziyi est issue d'une famille de classe moyenne et apprit la danse, le ballet et la gymnastique dès l’âge de 8 ans. Ses parents la poussent à continuer dans cette voie et elle passe l'examen pour entrer au Beijing Secondary Dance School. Elle intègre ce célèbre établissement à 11 ans. Mais le rythme de travail était presque inhumain et la petite Zhang Ziyi fugue de l'école à l’âge de 13 ans. Après avoir été récupérée par sa maman, elle termine le Secondary Dance School à 15 ans et fut promue au Beijing Dance Academy. La danse a permis à Zhang Ziyi de développer son agilité et ses capacités athlétiques ce qui n'est pas un mal quand on regarde l'intensité physique de ses futurs rôles au cinéma.

A 16 ans elle décide de plaquer la danse pour le cinéma, choix judicieux. Elle intègre la China Central Drama School en 1998. A 18 ans, l'étudiante Zhang Ziyi auditionne pour une pub de shampooing et elle est repérée par Zhang Yimou qui passait par là et qui recherchait une actrice pour son prochain film. Zhang Yimou fut tout de suite séduit par le visage pur et frais de la jeune fille et la sélectionna pour être la vedette de « The Road Home ». Cette première expérience dans le domaine du cinéma a été une bénédiction pour Zhang Ziyi qui apprit énormément de choses sur le tournage. Parfois le réalisateur l’engueulait mais restait honnête et juste, la jeune actrice devint plus patiente et déterminée.

Ensuite, vint l'épisode des critiques et Zhang Ziyi dût accepter de s'en prendre plein la figure comme c'est souvent le cas quand on débute. L'interprétation de Zhang Ziyi reçut aussi beaucoup de critique positives et le film obtint l'Ours d'argent au festival de Berlin en 2000 puis le prix du public à Sundance en 2001. La fraîcheur et le jeu de Zhang Ziyi sont deux des facteurs du succès et de la renommée de « The Road Home », nouvelle réussite de Zhang Yimou le réalisateur d' « Epouses et concubines ». Parallèlement Ang Lee cherchait une actrice pour son film épique à venir : "Tigre et Dragon" et des photos de Zhang Ziyi lui furent transmises ce qui le poussa à organiser un casting pour la belle.

Malgré la faible expérience de Zhang Ziyi dans le milieu cinématographique, Ang Lee décida de lui faire confiance et l'engagea pour le film qui allait l'élever au rang de star incontestée du septième art: « Tigre et Dragon ». Après un entraînement d'un mois pendant lequel elle apprit des mouvements d'arts martiaux, Zhang Ziyi était fin prête à endosser son rôle qu'elle interpréta à la perfection. Dans ce film, elle incarne Jen Yu jeune fille qui revêt plusieurs visages et qui refuse les traditions ancestrales au profit d'une vie plus libre faite d'aventures et de défis. Même si son personnage porte en lui une forte dose d'obscurité, il dissimule en fait de nombreux secrets et non-dit qui le rendent plus humain. Zhang Ziyi incarne ce personnage avec brio et n'a pas à rougir face aux autres acteurs du film qui comptent parmi les meilleurs du monde.

Le combat qui oppose Zhang Ziyi et Michelle Yeoh dans la seconde moitié du film est un régal pour les yeux et reste à ce jour une des meilleures chorégraphies de Yuen Woo Ping. Autre scène phare et qui restera dans les annales du cinéma mondial, c'est la course poursuite sur les murs et les toits des habitations du début du film. Les acteurs semblent voler et virevoltent sans oublier de combattre. Zhang Ziyi comme les autres acteurs sont parfaits et jouissent du concours de techniciens hors du commun. Ce film est pour Zhang Ziyi l'occasion d'exploser sur la scène internationale. « Tigre et Dragon » remporte 4 oscars et Zhang Ziyi gagne trois prix internationaux. Le film triomphe partout dans le monde sauf en Chine. Ceci peut être expliqué par la faible côte actuelle du Wu Xia Pan en Chine ou à Hong Kong.

Désormais, Zhang Ziyi est très demandée de part le monde et tourne la suite de « Rush Hour » aux côtés de Jackie Chan et Chris Tucker, histoire de charmer un peu plus encore le public américain. Le script a été réécrit spécialement pour elle quand Brett Ratner l’a découverte en voyant « Tigre et Dragon ». Même si ce film n'est pas d'une qualité inoubliable, il fallait que Zhang Ziyi le fasse pour asseoir son aura internationale. Le seul petit hic c'est son anglais jugé assez approximatif...

En 2001 Zhang Ziyi rejoint le Spielberg Hong Kongais Tsui Hark sur le tournage de « Legend of Zu » séquelle du célèbre et culte: « Zu, les guerriers de la montagne magique » sorti au début des années 80.
Le film n'est toujours pas sorti en France mais les bandes annonces et les avis de ceux qui l'on vu en DVD cantonais émettent des avis positifs. Le film accumule les défis techniques et les effets spéciaux numériques semblent à la pointe de la technologie actuelle. Tsui Hark est un magicien de tous les instants alors on a forcément envie de penser que « Legend of Zu » saura combler toute nos attentes. Zhang Ziyi se devait d'être de la partie et continue sa brillante carrière en choisissant les bons films et en évitant les pièges. On attend « Legend of Zu » pour cette année sur les écrans français mais on y croit pas trop car sa sortie a déjà été maintes fois repoussée.

Juste après Ziyi enchaîne avec « Musa », la princesse du désert réalisé par le Sud Coréen Kim Seong-Su. Ce film plante le décor au 14ème siècle et donne à Zhang Ziyi l'occasion de briller une nouvelle fois à l'écran. Notons que ce film n'a pas été trop médiatisé et donc est passé un peu à la trappe, sa sortie en DVD sera donc le moyen de le découvrir ou de le redécouvrir.
En 2002, Zhang Ziyi retrouve Zhang Yimou le réalisateur de ses débuts dans un film qui a fait parler de lui: « Hero » aussi interprété par Tony Leung Chiu Wai, Jet Li et Maggie Cheung, que du beau monde pour ce film martial qui est un réel chef d’œuvre. Pour la petite histoire, ajoutons qu' « Hero » a été nominé à l'Oscar du meilleur film étranger.

« Hero » achevé, Zhang Ziyi tourne déjà dans le prochain et très attendu film de Wong Kar Wai, à savoir « 2046 » et donne la réplique à de nombreux acteurs de légende tels Tony Leung Chiu Wai, Maggie Cheung et Faye Wong. C’est donc l'occasion pour Zhang Ziyi de rencontrer sa chanteuse préférée et pourquoi pas de lui demander un autographe!! Ce film compte parmi les plus attendus par les amateurs de cinéma de Hong Kong, mais sa date de sortie est inconnue. Ainsi s'achève cette chronique sur Zhang Ziyi qui mène une carrière exemplaire et que nous avons hâte de voir dans de nombreux autres films encore !

Par Nicolas Loubère

 

Textes et sons par Asian Connection - Design par emilucky